1. La filière : verres « creux » et verres « plats »

 

 

La filière du verre regroupe à la fois les activités  industrielles de fabrication de verre effectuant une production de masse,  et les métiers d’art et de création  réalisant des productions de prestige.

 

Ce sont les emballages ménagers en verre qui sont concernés par la collecte sélective et le recyclage.
L’industrie du verre est pionnière du recyclage  en France. C’est en 1974 que le premier conteneur est installé et que les premières bouteilles en verre sont recyclées. Nous sommes au lendemain du premier choc pétrolier, les économies d'énergie sont à l'ordre du jour : or, le calcin fond à une température inférieure à celle des matières premières, il y a là un gain énergétique évident.

A partir de 1992 la filière est généralisée. Le décret 92-377 est promulgué, en application de la loi du 15 juillet 1975, relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux. Ce décret dit « Lalonde » fait obligation aux conditionneurs de produits à destination des ménages de contribuer à l'élimination de leurs emballages après usage. Dans ce cadre, Adelphe et Eco-Emballages sont créées, avec la contribution des fabricants d'emballages. Ces deux sociétés sont agréées pour aider les collectivités locales à mettre en place et développer des systèmes de collecte et de valorisation des emballages usagés.
L'organisation du recyclage mise en place par l'industrie du verre est intégrée dans ce dispositif et continue à s'y développer.

 

2. Les chiffres du recyclage :

70,7 % : c’est le taux de recyclage des emballages en verre en France, soit plus de 7 bouteilles sur 10. Plus de 2 millions de tonnes ont été collectées en 2011.
100 % des emballages en verre collectés  sont recyclés.
3,6 millions : c’est le tonnage d’emballages produits en France en 2011.

 

3. Les acteurs du recyclage

  • Les collectivités locales, d'abord, qui ont accompagné la démarche des verriers et des sociétés agréées en installant des conteneurs et en mettant des bacs spéciaux, dédiés à la collecte du verre, à la disposition du public.
  • Les consommateurs  qui trient leurs emballages en verre après utilisation et les déposent dans les conteneurs ou les bacs à verre.
  • Les collecteurs  qui vident les conteneurs et les bacs et transportent le verre dans des centres de traitement.
  • Les traiteurs du verre  qui débarrassent le verre de toutes les impuretés qu'il contient et le transforment en calcin (petits morceaux de verre).
  • Les verriers  qui utilisent le calcin préparé par les traiteurs pour refaire des emballages en verre.
  • Les conditionneurs qui remplissent les nouveaux emballages et les remettent dans le circuit de distribution. Ils contribuent financièrement aux dispositifs mis en place pour collecter et recycler les emballages, conformément à la loi.