Grâce à de nombreux partenariats, le Syndicat réalise chaque année plus de 40 animations sur son territoire lors d’évènements et diverses manifestations éco-citoyennes. Petits et grands, il y en a pour tous les goûts ! Le Syndicat s’adresse et sensibilise un large public. Repair Café, Disco Soupe, ateliers compost, confection de produit d’entretien écologique, rallye des collèges, balade propreté, visite du centre de tri, journée des 3R, Village durable, Troc aux plantes.

Toutes les interventions réalisées par le Syndicat le sont gracieusement car elles répondent à la volonté du Syndicat de pérenniser de bonnes performances de réduction, tri et recyclage des déchets ainsi qu’au respect de l’environnement. Un accompagnement par le Syndicat implique donc que l’intervention cible la population de son territoire, que le thème soit en lien avec les objectifs du Syndicat et touche une part significative de la population au niveau d’une ou plusieurs communes.

Toutes les interventions se font en partenariat (service de la ville, ALSH, etc). Notre volonté est de venir en complément des équipes en place pour permettre la réalisation de projets. Les différentes interventions proposées portent sur la participation à des événementiels, la formation de formateurs et le prêt de matériel.

Téléchargez le guide évènementiel et formations en cliquant sur l'image ci-dessous

Les stands d’informations et d’animations

Fête de quartier ( Mery sur Oise – 29 juin 2013)

Semaine du développement durable Journée de broyage Herblay – 12 avril 2014

Vidéo d'une journée broyage à Auvers-sur-Oise

Les projets pédagogiques

Dans le cadre de projets pédagogiques structurés et ambitieux, le syndicat Tri-Action participe au montage et à l’animation d’ actions de communication sur la réduction et le tri des déchets.

Le Repair Café

Ne jetez plus : des bricoleurs bénévoles donnent une seconde vie aux objets cassés ou en panne. Le Repair Café vise à réduire les déchets des ménages et à transmettre un savoir faire dans le domaine de la réparation

Taverny, le 05-04-2014

Vidéo du repair café de Taverny

Disco Picnic

Une cuisine participative pour agir contre le gaspillage alimentaire: dans une ambiance musicale chacun peut préparer des soupes ou des smoothies à partir de fruits et légumes abîmés, retirés de la vente par les commerçants.

Herblay, le 14 juin 2014

Vidéo du disco picnic à Taverny

Atelier Compost

Faire du compostage individuel ou collectif : le syndicat anime des formations dans ses locaux ou à domicile