Retrouvez le bilan 2015 de la collecte des DEEE de la déchèterie Tri-Action en cliquant ici

Les appareils qui se recyclent

• Les gros appareils ménagers (four, lave-vaisselle, réfrigérateur,…)
  • Les petits appareils ménagers (sèche cheveux, friteuse, brosse à dent électrique, fer à repasser, aspirateur…)
  • Le matériel audiovisuel (magnétoscope, hi-fi, télévision, amplificateur…)
  • Les jouets, équipements de loisirs et de sport (console de jeux vidéo, train électrique…)

Que faire de vos appareils usagés?

• Le 1 pour 1: lors d’un achat d’un nouvel appareil, l’ancien équipement doit être repris gratuitement par le vendeur. Il sera ensuite traité par Eco-systèmes, l’éco-organisme en charge de l’élimination des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) sur le territoire du Syndicat Tri-Action.
  • Rapportez vos petits appareils ménagers et téléphones mobiles en magasin :  beaucoup de grandse et moyennes surfaces, magasins de bricolage possèdent des conteneurs pour récepionner les petits appareils ménagers sans obligation d'achat.

• Donnez une seconde vie à vos appareils en bon état : Si votre appareil est en bon état de marche,  vous pouvez le vendre d'occasion ou le donner à une association . Depuis juillet 2015, la déchèterie de Bessancourt a ouvert un local réemploi dans lequel vous pouvez déposer appareils, meubles et tout autre objets en bon état. Ceux-ci sont collectés et vendu à prix modique par Emmaüs.
  • Faites réparer votre appareil: vous pouvez consulter les réparateur prés de chez vous sur cette brochure  en ligne :  http://www.valdoise.fr/11579-consulter-la-brochure.htm et sur ce site: http://www.recup-id.fr/
  • Déposez vos appareils à la déchèterie du Syndicat Tri-Action, rue de Pierrelaye, 95550 Bessancourt 10h-18h (horaires d'hiver) et 10h-20h (horaires d'été). Plus d'informations sur les conditions d'accès ici.  Contact: 01 34 18 30 12 ou contact@syndicat-tri-action.fr.

Pour connaître les points de collecte des DEEE pour leur recyclage ou pour leur réutilisation, consultez le site d'Eco-systèmes

Que deviennent vos appareils?

Les déchets d'équipements électriques et électroniques sont composés de matières trés variées:

• métaux ferreux et non ferreux,
  • matériaux inertes : verre (hors tube cathodique), bois, béton,
  • plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés,
  • composants spécifiques pouvant être potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement (piles et accumulateurs, tubes cathodiques, condensateurs pouvant contenir des PCB, cartes électroniques, écrans à cristaux liquides, câbles, relais ou commutateurs au mercure, cartouches et toners d'imprimante).

Il est indispensable de déposer ces appareils dans les filières appropriées pour limiter l'impact sur l'environnement et la santé. Une fois récupérés, les appareils connaîtront différents traitements:

• Recyclage des métaux et des plastiques
  • Valorisation énergétique de certains déchets
  • Traitement spécifique des substances dangereuses

Ex: Recyclage d'un frigo

• 55,1% des métaux  ferreux sont recyclés et utilisés pour la fabrication d’armature métallique.
  • 27,8 % des plastiques sont recyclés.