Les déchets collectés en sacs papiers, en fagot ou en poubelle ronde de jardin sont collectés pour être  déposés à la plate forme de compostage située au centre de traitement des déchets de Saint Ouen L’Aumône. Ces déchets organiques sont transformés en compost qui sert à l’amendement des sols en agriculture.
Le compostage consiste à  décomposer la matière organique par l’action de l’air, des bactéries et des organismes vivants du sol. Ce processus naturel de dégradation de la matière organique est optimisé pour la transformation industrielle des déchets végétaux en quantité importantes. Il permet également d’obtenir différentes qualités de compost pour des utilisations différentes.

 
Les déchets végétaux

Mélange et broyage des déchets végétaux :
Les végétaux sont réceptionnés, broyés et mis en tas pour former des andains. On prend soin de retirer les impuretés et de mélanger des les déchets végétaux sec (branchage, taille de haie,..) avec les tontes de pelouses très humides.

 
La mise en andain

Fermentation – Maturation
Cette étape de transformation des déchets végétaux durent environ 2 mois. L’activité des organismes vivants est importante, les andains dégagent une température qui peut atteindre 80 °C. Pour abaisser la température, il faut arroser à l’aide de l’eau récupérée dans un bassin de rétention situé sur le site.
Durant cette phase, un retournement est effectué pour garantir l’aération du tas.

 Le compost mûr

Criblage – Stockage du Compost
Le compost arrivé à maturation  reste un compost comprenant encore des éléments grossiers. Une partie est passée dans un crible pour obtenir un compost d’une faible granulométrie. Le compost grossier est utilisé en agriculture et le compost fin  par les professionnels des espaces verts (pépiniéristes, création et entretien de jardin).

Fabriquer vous-même votre  engrais.
Compostez vos déchets de jardin et vos déchets de cuisine pour fabriquer gratuitement un engrais naturel. Les déchets  de jardin sont des matières organiques à composter avec les épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, marc de café.  Ce geste permet de détourner ces déchets du conteneur à couvercle grenat et de la collecte des déchets végétaux.
Tri-Action propose aux foyers pour réussir leur compost :

  • des ateliers pratiques de fabrication du compost et des composteurs pour la pratique du compostage en pavillon

  • des accompagnements des résidences  d’habitat collectif pour la mise  en place d’un projet de compostage partagé

Pour plus d’information consulter les rubriques :