Le syndicat Tri-Action propose des animations auprès du public scolaire dans les écoles.
Le comité syndical a récemment réaffirmé sa  volonté de sensibiliser prioritairement toute une classe d’âge sur le territoire des neuf  villes (CE2).
Accessoirement, une expérimentation portant sur des interventions en partenariat avec les enseignants des « Grandes sections » de Maternelles est en cours.
A cet effet, les conseillers du tri ont reçu un agrément de l’éducation nationale pour les interventions en milieu scolaire.

Contact: animationsetconseils@syndicat-tri-action.fr  , 01 34 18 30 12

Ecoles maternelles

Les animations en école maternelle s’adressent aux grandes sections, l’objectif est d’initier à la réduction, au tri et au recyclage des déchets. L’animation proposée « Les petits pros du tri »  est une première approche aux gestes du tri en reconnaissant les matières et les formes des déchets à travers de petits jeux simples, actifs et ludiques. L’animation présente aux enfants :

• L’identification des matières (papier, carton, plastique, métal, verre).
  • L’identification des formes (bouteille, conserve, boite, emballage).
  • Les trois poubelles.
  • Les gestes du tri.

2013 : animations à Auvers sur Oise, école maternelle Aubert

La réussite de cette activité nécessite une première approche, animée par l’enseignant, sur les formes et les matières avant la venue des conseillers.
Nous recommandons de faire participer les enfants en leurs demandant d’apporter des déchets de la maison.

Plus d’informations sur la plaquette à télécharger .

Ecoles élémentaires

Les animations s’adressent aux classes de CE2.  Elles sont au nombre de trois interventions par classe :
« Réduisons nos déchets, ça déborde ! " : cette animation sensibilise les élèves à la thématique de la réduction des déchets. Trier, c’est bien, jeter moins, c’est encore mieux! L’animation présente :

• L’augmentation de la production de déchets.
  • Pourquoi réduire?
  • Comment réduire?

2013 : animation à Taverny, école élémentaire Jean Mermoz.

" Deviens un pro du tri ! " : cette animation initie les élèves au geste du tri et au recyclage des déchets. L’animation présente :

• Les trois poubelles de tri.
  • Les consignes du tri.
  • Le recyclage des matières.
  • Les produits issus du recyclage.
  • L’économie de nos ressources naturelles.

Afin de favoriser l’implication des élèves, nous leurs recommandons d’amener un déchet de la maison.
Une troisième intervention complémentaire est aux choix

" Deviens éco-citoyen "
Cette animation initie les élèves à quelques éco-gestes qui permettent d’avoir un comportement éco-responsable et durable envers la planète. L’animation présente:

• L’importance de préserver notre environnement.
  • Les 2 missions de l’éco-citoyen : préserver les ressources naturelles et ne pas polluer.
  • Les éco-gestes au quotidien.

" Déchets dans le monde "
Cette animation sensibilise les enfants à la problématique de la pollution liée aux déchets à travers le monde. Des questions importantes sont abordées telles que :

• La quantité de déchets produits dans le monde.
  • Comment les éliminer ?
  • Les conséquences de la pollution liée aux déchets.

" Ateliers : l’enquête déchets "
Cette animation propose aux élèves de mener eux-mêmes leur enquête sur les consignes de tri, le recyclage, les ressources naturelles et l’écocitoyenneté. L’animation propose plusieurs ateliers :

• Le tri des déchets.
  • Le recyclage et les ressources naturelles.
  • La réduction des déchets.

Les élèves, divisés en groupes, doivent remplir une fiche d’enquête tout au long de l’animation.

Plus d’informations sur la plaquette à télécharger.