En fonction des disponibilités et du budget alloué, le syndicat tri Action propose l’accompagnement de votre établissement (écoles maternelles, élémentaires, centres de loisirs) pour la mise en place de projets pédagogiques tels que la mise en place du tri et du compostage.

Contact: animationsetconseils@syndicat-tri-action.fr  , 01 34 18 30 12

Le tri à l’école

L’objectif est d’impliquer les élèves et les enseignants, en lien avec le personnel de nettoyage, dans la mise en place du tri dans leur établissement. Le Syndicat Tri-Action propose d’accompagner les écoles volontaires dans cette démarche.
Connaître les enjeux environnementaux aide à comprendre l’intérêt des gestes de réduction et du tri des déchets. Faire l’exercice le plus tôt possible est le moyen le plus efficace pour que les gestes deviennent des réflexes par la suite.
A partir de l’identification des besoins, l’organisation du tri est déterminée conjointement entre les enseignants et un conseiller du tri. Le personnel de nettoyage et/ou le service municipal concerné doit être informé et consulté sur la démarche.
Les conseillers du Syndicat Tri-Action aident l’équipe pédagogique à la mise en place du tri et assurent la sensibilisation au tri et au recyclage dans l’ensemble des classes de l’établissement scolaire (15 minutes par classes). Les conteneurs nécessaires sont fournis gracieusement pas le Syndicat.
Le projet prévoit également un dispositif pour assurer sa pérennité (rappel des consignes en classe d’une année sur l’autre, rappel au moment des réunions de pré-rentrée des enseignants et en cours d’année scolaire).

Le compostage à l’école

Le compost est le résultat d’un processus de dégradation par la micro faune du sol, de déchets humides (épluchures de fruits et de légumes, marc de café, sachet de thé, résidus alimentaires, tonte de pelouse,…) et de déchets bruns (feuilles mortes, tailles de haie, fanes de plante,…) en mélange. Une fois arrivé à maturité, le compost peut être utilisé et mélangé à la terre comme engrais naturel pour les légumes d’un potager ou pour les plantes en pot.
Si vous souhaitez mettre en place une démarche de compostage dans votre établissement scolaire, et vous en servir comme support pédagogiques, le Syndicat Tri-Action peut étudier la fourniture gracieuse d’un ou deux composteur(s).

Formation d’animateurs

Le syndicat Tri-Action propose également des formations gratuites permettant aux animateurs notamment des TAPS (temps d’activités péri scolaires) de mettre en place ses propres activités,
Thématiques : la réduction des déchets, le compostage collectif, les consignes de tri, le recyclage et la valorisation des matières, les jeux et les bricolages.
Public : le personnel encadrant des TAPS, des accueils de loisirs, des accueils péri-scolaires, et des centres sociaux culturels, les associations, les comités de quartiers.
Documentation et matériel : après la formation, le syndicat peut fournir la documentation et prêter le matériel nécessaire à la réalisation de ces activités.