L’objet du Syndicat est d’assurer pour le compte de ses collectivités adhérentes, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.
Le regroupement des communes dans une structure intercommunale permet de mutualiser les équipements (déchèterie de Bessancourt par exemple), de rationaliser l’ensemble des coûts liés à ses missions et de bénéficier d’aides et subventions.

1. La collecte en porte à porte et le traitement de 5 catégories de déchets :

• Les emballages, papiers, journaux et magazines,
  • Le verre,
  • Les déchets résiduels,
  • Les déchets végétaux,
  • Les encombrants.

Collecte du conteneur à couvercle jaune

2. La gestion de déchèterie fixe et mobile de Bessancourt

Déchèterie de Bessancourt

3. Les actions de communication liées à la promotion des gestes de réduction et de tri des déchets
Le syndicat Tri-Action intervient par exemple en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves au tri et au recyclage des déchets, participe à des manifestations grand public (fêtes de quartier, manifestations culturelles,....), gère le numéro vert pour répondre à toutes les interrogations des usagers du service de collecte et de la déchèterie.

Fête de quartier Montmousseau

Kermesse, (2013), école Paul Bert

4. La gestion du parc de conteneurs pour la collecte et le traitement des déchets collectés en porte-à-porte
Le Syndicat met à disposition des foyers 3 conteneurs de tri sélectif et assure leur maintenance (réparation, remplacement, etc.). Ce service concerne également les activités économiques des 9 communes collectées par le service public.