Le Syndicat Tri-Action est un établissement public de coopération intercommunale qui a été créé il y a un peu plus de 50 ans. Au cours du temps,  il a souvent changé de nom et évolué dans ses missions.

28 janvier 1959

Création du « Syndicat intercommunal pour l’étude du projet de construction d’une usine de traitement des ordures ménagères dans le canton de Taverny ».
Il est créé par les communes suivantes :

• Beauchamp,
  • Bessancourt,
  • Ermont,
  • Franconville la Garenne,
  • Frépillon,
  • Montlignon,
  • Le Plessis Bouchard,
  • Saint-Leu-la-Forêt,
  • Saint Prix,
  • Taverny

25 septembre 1961

Dissolution du Syndicat d’étude au profit du « Syndicat intercommunal en vue de la construction d’une usine de traitement des ordures ménagères dans le canton de Taverny ».
A cette époque le département du Val d’Oise n’existe pas encore et les arrêtés de dissolution et de création des Syndicats sont signés par le Préfet de Seine et Oise.

16 mars 1963

Retrait des communes d’Ermont, Montlignon, Le Plessis Bouchard et Saint Prix.

25 juin 1966

Adhésion de la commune de Pierrelaye.

22 mars 1973

La construction de l’usine étant achevée, il est décidé de changer la dénomination du Syndicat par « Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de la région de Taverny ».

22 novembre 2001

Changement de nom, le Syndicat s’appelle désormais Tri Action.

24 avril 2002

Adhésion de la commune de Méry-sur-Oise.

30 septembre 2002

Adhésion des communes d’Auvers-sur-Oise et Herblay.

1er janvier 2004

Retrait de la commune de Franconville la Garenne.

1er février 2005

Le Syndicat Tri Action devient un syndicat mixte pour que puisse y adhérer à la fois des communes et des regroupements de communes, suite à la création de la Communauté de Communes de la Vallée de L’Oise et des Impressionnistes qui regroupe entre autre les communes d’Auvers-sur-Oise, Frépillon et Méry-sur-Oise.

28 octobre 2005

La Communauté de Commune du Parisis est créée et regroupe entre autre les communes de Beauchamp, Herblay et Pierrelaye.

13 décembre 2010

Suite à l’adhésion de la commune de Saint Leu la Forêt en 2010 à la Communauté d’Agglomération Val et Forêt, cette même  Communauté d’Agglomération adhère à son tour au Syndicat Tri Action.

1er janvier 2011

La Communauté de Commune du Parisis change de statut et adhère au Syndicat Tri Action en tant que Communauté d’Agglomération Le Parisis.

1er janvier 2013

Les communes de Bessancourt et de Taverny adhèrent à la Communauté d’Agglomération Le Parisis. Ces communes indépendantes depuis leur première adhésion, sont désormais représentées aujourd’hui par la Communauté d’Agglomération.

Usine de traitement des ordures ménagères.Crédit photo : Syndicat Tri-Action

Usine de traitement des ordures ménagères. Aujourd’hui détruite, le site est occupé depuis par l’actuel emplacement du dépôt des bennes à ordures ménagères de la société Val Horizon.