Face aux enjeux de la production de déchets le syndicat Tri-Action a élaboré un programme d’actions de prévention des déchets en partenariat avec l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2011. Retrouvez le programme d'actions ici.

La loi du 12 juillet 2010 dite loi  « Grenelle 2 » portant engagement national pour l’environnement vise à généraliser les plans et programmes locaux de prévention des déchets. L’article L.541-15-1 du code de l’environnement précise que les « collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent au plus tard réaliser le 1er janvier 2012 un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés ».

Le Programme Local de Prévention des déchets est un plan d’action qui vise à réduire la quantité des ordures ménagères et assimilés de 7 % en 2015 ainsi qu’à limiter la nocivité des déchets.
Ces objectifs seront atteints si au sein de la population les comportements changent pour des gestes quotidiens en faveur de la réduction de la production des déchets. Les entreprises et commerçants sont aussi des acteurs pouvant contribuer à la réduction de la production et de la nocivité des déchets (éco-conception, réduction d’utilisation de produits dangereux…).

Les actions visent donc à informer et sensibiliser les publics du territoire du Syndicat Tri-Action aux enjeux de la prévention des déchets, à faire connaître les gestes de réduction  pour changer les comportements.
Vous pouvez retrouver le rapport complet dans la rubrique actualités syndicat, rapport annuel d’activité.