La quantité de restes de repas, de fruits et légumes non consommés et de produits encore emballés jetés dans le bac à couvercle grenat, est de 15 kg par habitant et par an en 2011. Cette moyenne propre au territoire du Syndicat Tri-Action est inférieure à la moyenne nationale (20 kg par habitant et par an), mais elle peut diminuer si nous adoptons des gestes simples.

Quelques conseils pour moins gaspiller :

• Pour éviter les achats compulsifs, faite une liste de courses avant vos achats.
  • DLC ou DLUO ? Faites attention à la  date limite de  consommation (DLC) précédée de la mention « A consommer jusqu’au… ». Elle est indiquée pour les denrées périssables car au-delà d’une certaine période, leur consommation peut être dangereuse pour la santé humaine. A ne pas confondre avec les dates limite d’utilisation optimale précédée de la mention « A consommer de préférence avant…. ». Le produit peut être encore consommé après la DLUO sans aucun danger  pour la santé humaine mais en revanche  le produit peut perdre ses propriétés gustatives (goût, texture,…).
  • Optimisez l’utilisation de votre réfrigérateur, la température n’est pas homogène à l’intérieur. Des zones sont plus ou moins froides et appropriées en fonction des produits (4°C pour les laitages, 6 °C pour le bac à légumes,…). Pour connaître les différentes zones de conservation consulter la notice du fabricant de votre réfrigérateur.
  • Cuisinez les restes de repas, les fruits et légumes abimés et pain rassis.

Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et les solutions pour y remédier  vous pouvez consulter nos idées recettes à la rubrique ludique et pédagogiques.

Plus d’infos sur http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne. Pour  cuisiner sans gaspillage consultez les idées recettes (téléchargement des magazines faits en partenariat avec l’ADEME)