Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, le Syndicat Tri-Action a organisé une opération « Foyers Témoins » de février à avril 2012. Pendant 3 mois, 12 Foyers ont accepté de peser leurs ordures ménagères jetées dans les 3 bacs de tri et de comptabiliser certains produits de consommation. Le but recherché est de mesurer l’impact des changements de comportements en faveur des gestes de réduction des déchets.

Au cours du premier mois de l’opération, les foyers ont eu la consigne de ne pas modifier leurs habitudes de vie et de consommation. De cette manière, ils ont pu déterminer leur production habituelle d’ordures ménagères. Les deux derniers mois de l’opération ont été consacrés à la mise en place de 10 gestes de réduction.  Les familles ont dû  appliquer au moins 4 gestes de réduction.

L’évolution de la production des ordures ménagères par foyer a été ainsi observée entre le 1er mois d’opération et les 2 derniers.