Les portraits métiers

Camille, responsable administrative

Camille, responsable administrative

L’attrait pour l’écologie, la protection de l’environnement, la réduction des déchets rythment déjà ma vie personnelle. Je voulais un métier qui corresponde à mes convictions.

Betty, conseillère du tri

Betty, conseillère du tri

« Je suis très impliquée dans la protection de l’environnement, il m’a semblé évident de travailler dans ce domaine. »

Baptiste, chargé de prévention des déchets

Baptiste, chargé de prévention des déchets

« Je suis très engagé dans la cause environnementale, et la prévention est un outil de taille pour agir en faveur de la transition écologique. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de crise environnementale et d’appauvrissement des ressources ».

Romain, Maître composteur

Romain, Maître composteur

Je voulais un travail qui ait du sens et qui soit proche de mes convictions : respect des équilibres naturels, diminution de mon empreinte, don de soi pour la collectivité.

Retrouvez également le blog des 3R 

Les 3 R – réduisons, réparons et réutilisons – en théorie, c’est bien, en pratique, c’est mieux!

Le blog des 3 R, ce sont des astuces, des conseils et des ressources simples et accessibles pour faire un pas vers la réduction des déchets, sans pression mais avec satisfaction!

Le bonus réparation, il a tout bon !

Le bonus réparation, il a tout bon !

Le bonus réparation est une aide financière de l’État qui a pour but d’inciter les particuliers à adopter de nouveaux réflexes : réparer plutôt que jeter ! Il s’applique depuis un peu plus d’un an pour les appareils électriques. Depuis novembre 2023, ce bonus vise également le textile et les chaussures.

Que peut-on faire réparer et comment bénéficier de ce bonus ? On vous explique tout.

Comment réduire sa consommation de vêtements?

Comment réduire sa consommation de vêtements?

Vous le savez déjà, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde (elle pollue plus que l’aviation et le transport maritime réunis !)

Par ailleurs, 80% des vêtements ne sont portés qu’une fois par an et une part non négligeable finit dans la poubelle des ordures ménagères (sur notre territoire, cela représente 3% du contenu de la poubelle d’ordures ménagères). On fait le point sur les astuces pour consommer -et donc jeter moins !

Déchets alimentaires non consommés : comment les réduire ?

Déchets alimentaires non consommés : comment les réduire ?

Les produits alimentaires non consommés représentent près de 15% du volume des poubelles de notre territoire !

Vous voulez réduire le gaspillage de vos denrées alimentaires ? On fait le point sur les principales astuces pour diminuer le volume de votre poubelle d’ordures ménagères !

Nos partenaires associatifs

Depuis 2015, Tri-Action est engagé dans l’économie sociale et solidaire en partenariat avec plusieurs associations. Un local réemploi implanté au sein de la déchèterie de Bessancourt permet aux habitants de déposer objets, appareils ménagers, mobiliers, jouets, et vélos en bon état.

Cette démarche s’inscrit d’une part dans le programme local de prévention des déchets qui vise à réduire la quantité de déchets produits sur le territoire et d’autre part dans une démarche d’insertion de personnes en difficultés.