Extincteurs : grands et petits, à chacun sa filière

Les extincteurs sont des déchets diffus spécifiques (DDS) qui doivent être collectés dans une filière spécifique. Voici toutes les solutions pour évacuer votre extincteur selon sa taille et dans les meilleures conditions !

Selon la taille de l’extincteur, le lieu de reprise n’est pas le même :

– pour les petits extincteurs de moins de 2 kg ou 2 litres, à poudre ou à mousse, ils sont repris dans votre magasin si vous en achetez un neuf (le 1 pour 1) ou à la déchèterie de Bessancourt. Ces extincteurs sont utilisés notamment dans les véhicules routiers et les navires de plaisance. Leur évacuation et recyclage sont pris en charge par l’éco-organisme Ecosystem.

– pour les extincteurs de plus de 2kg /2 litres : ceux -ci doivent être repris par l’entreprise qui vous les a fournis. Le nom de l’entreprise est en général inscrit sur l’extincteur.

Quelle valorisation ?

Ils sont envoyés dans un centre spécialisé où il sont dépressurisés puis vidés. Les différents composants – pièces métalliques, agent extincteur, plastiques – sont séparés, puis envoyés à des entreprises spécialisées afin d’être valorisés ou détruits conformément à la réglementation

Vous pouvez nous suivre et partager cette info: