Zoom sur la filière Déchets chimiques

124 tonnes ont été collectées en 2019 à Tri-Action, soit 1,08 kg/hab/an. Grâce à la mobilisation de tous, nous dépassons de très loin l’objectif national fixé pour 2024 de 0,6kg/hab/an.

Il y a une progression de 12 tonnes par rapport à 2018 : les habitants trient de mieux en mieux !

Bien trier ses déchets chimiques permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Les  déchets chimiques représentent un risque pour la santé et l’environnement, il faut donc les déposer à la déchèterie et en aucun cas les jeter dans les poubelles ni dans les canalisations (WC, évier, caniveaux).

Les déchets concernés sont issus des produits de bricolage et décoration (ex :peinture, white-spirit) d’entretien maison (ex: déboucheur, acide), de jardinage (ex: herbicide, engrais) d’entretien piscine (ex: chlore), d’entretien véhicule (ex: liquide de refroidissement), retrouvez la liste complète ici.

L’éco-organisme EcoDDS prend directement en charge la gestion et la valorisation des déchets, c’est-à-dire leur collecte, leur regroupement, leur traitement.

Vous pouvez nous suivre et partager cette info: