Mise en place de projet à l’école ou au centre de loisirs

Tri des papiers

Connaitre les enjeux environnementaux aide à comprendre l’intérêt des gestes de réduction et du tri. S’exercer le plus tôt possible est le moyen le plus efficace pour que ces gestes s’inscrivent naturellement dans le quotidien des élèves.

Le syndicat a mis en place le tri des papiers dans tous les établissements scolaires depuis juin 2019 en partenariat avec l’éco-organisme Citeo.

Vous n’êtes pas encore équipés en boîte carton et conteneur à couvercle bleu ? Contactez Héloïse au 01 34 18 30 16 ou via le formulaire en bas de page.

Compostage pédagogique (sous réserve de disponibilité des agents)

Si vous souhaitez mettre en place une démarche de compostage dans votre établissement scolaire, et vous en servir comme support pédagogique, le Syndicat Tri-Action peut étudier la fourniture gracieuse d’un ou deux composteur(s).

Vous souhaitez participer à cette animation ? Téléchargez et remplissez le formulaire dédié.

Retrouvez nos vidéos sur le compostage:

Parole d’élu
« Depuis 2013, la ville lutte contre le gaspillage alimentaire grâce aux enfants. Dans sa démarche éco-responsable initiée dans son Agenda 21 local, la commune s’est associée au Syndicat Tri-Action, pour mettre en place un compostage des déchets des restaurants scolaires.

L’idée est simple : les enfants trient les déchets et les déposent dans un composteur et on obtient un engrais naturel et gratuit pour les jardins pédagogiques. Pour les enfants, c’est une belle façon d’agir pour la planète. »

Jean-Christophe POULET, 1er Vice-Président du Syndicat, Maire de Bessancourt