Le mot du président

Chers tri-acteurs,

La crise sanitaire et la période de confinement que nous subissons depuis un mois perturbent sensiblement l’exécution de notre mission.

Cela nous a contraint à fermer la déchèterie dès le début, adapter le calendrier de collecte à compter du 30 Mars et suspendre les collectes d’encombrants depuis le 6 Avril.

Ces arbitrages, portants essentiellement sur le déploiement des équipes épargnées et restant disponibles, ont permis le succès du démarrage de la collecte en porte à porte des déchets verts dont plus de 1.000 tonnes ont été apportées au compostage.

Durant toute cette période, toutes les équipes (élus, personnel territorial, prestataires, ..) qui œuvrent au quotidien pour effectuer la collecte et le traitement de vos déchets travaillent « d’arrache-pied » et co-construisent le dispositif qui nous permet de maintenir le plus large niveau de service  possible et ce, sans opter pour la facilité qui consisterait à mélanger tout ou partie des flux.

Dès la précision de la date de fin de confinement au 11 Mai, nous avons engagé la réflexion sur les modalités de reprise normale de nos activités.

Dans le même temps, nous avons immédiatement interrogé les représentants des services de l’Etat sur la faisabilité d’une reprise anticipé de la déchèterie avec l’assurance d’un trajet autorisé pour les particuliers qui souhaitaient y accéder.

Samedi après-midi, et après avoir pris connaissance des termes de la lettre du Préfet du Val d’Oise autorisant ces sorties aux personnes munies d’une attestation dérogatoire de déplacement cochée de la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité », j’ai personnellement contacté tous les représentants des villes de notre périmètre, de l’Agglomération et des Syndicats de déchets voisins pour leur faire part de notre volonté de remise en service du site.

Après vérifications, adaptation réglementaire et mise en œuvre du dispositif respectant la protection des salariés et des déposants (mesures barrières), nous communiquerons très rapidement les modalités particulières de fonctionnement durant la pandémie et la date fixée pour la réouverture.

D’ores et déjà, je vous annonce que cette reprise se fera dans un mode 7 jours sur 7 et sur la plage horaire habituelle de l’été (dernier véhicule sorti à 20h00).

Grâce à la patience et aux efforts de modération des apports de la très grande majorité d’entre vous,  nous avons été en mesure de conserver le tri et de réaliser l’intégralité du programme adapté annoncé sur nos réseaux (Site, Facebook, Twitter, ..)

Je me joins à tous les personnels de nos équipes engagées pour vous remercier et vous inviter à persévérer dans ces comportements positifs pour les trois semaines à venir.

Je suis sûr que nous continuerons ensemble à démontrer la résilience de notre organisation dans la préservation et le respect de notre cadre de vie.

Dans ces temps troublés, préservez-vous et prenez soin de vos proches.

Jean-Charles RAMBOUR,
Président du Syndicat Tri-Action, Maire adjoint d’Herblay, Conseiller Communautaire

Vous pouvez nous suivre et partager cette info: