Missions et organisation

Le Syndicat Tri-Action est le service public qui gère la collecte et le traitement des déchets de 9 communes réparties sur trois Communautés et qui représentent 118  725 habitants (Pop municipale 2018, en vigueur au 01/01/2021) :
Auvers-sur-Oise : 6963 habitants
Beauchamp : 8769 habitants
Bessancourt : 7586 habitants
Frépillon : 3383 habitants
Herblay-sur-Seine : 30315 habitants
Méry-sur-Oise : 9997 habitants
Pierrelaye : 8946 habitants
Saint Leu- la Forêt : 16001 habitants
Taverny : 26765 habitants

Les communautés adhérentes sont les suivantes :

• Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes pour la commune d’Auvers-sur-Oise
  • Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts pour la commune de Méry-sur-Oise
  • Communauté d’Agglomération ValParisis pour les communes de Beauchamp, Bessancourt, Frépillon, Herblay, Pierrelaye, Saint-Leu-la-Forêt et Taverny.

Nos principales missions

Collecte et traitement des déchets
Cinq flux (déchets résiduels – emballages et papiers – verre – encombrants – déchets verts) sont collectés en porte à porte. 7600 habitants (3200 logements) sont collectés via 230 bornes enterrées. Les déchets sont acheminés par camions bennes au centre de traitement et de valorisation de Saint-Ouen-l’Aumône

Gestion de la déchèterie
La déchèterie fixe de Bessancourt – 70 000 entrées/an – et les déchèteries mobiles déployées à Auvers-sur-Oise, Herblay, Méry-sur-Oise et Saint-Leu-la-Forêt permettent d’évacuer vos déchets de travaux, produits toxiques et encombrants.

Fourniture de contenants
Le Syndicat a installé plus de 106 000 conteneurs et 230 bornes enterrées sur son territoire et assure chaque année près de 2000 interventions de maintenance. Plus de 950 000 sacs papiers sont livrés chaque année aux services des villes qui se chargent ensuite de la distribution.

Communication
Quatre agents assurent les actions de communication de proximité en assurant des animations scolaires et en intervenant auprès du grand public lors d’évènements locaux ou en en porte à porte.

Réduction des déchets
Depuis 2010 le Syndicat mène une politique active de prévention des déchets. Il a obtenu une baisse significative de la quantité et de la toxicité des déchets ménagers à travers la mise en place d’actions concrètes : formation compostage, organisation de disco picnic et de repair café, création d’un local réemploi, etc.

Organisation

36 conseillers syndicaux désignés par les collectivités adhérentes. Ils administrent le Syndicat, élaborent des programmes d’actions, les mettent en œuvre, les évaluent en commission et participent à des groupes de travail de différents partenaires.

9 agents
Une équipe de 9 agents travaille à la mise en place des projets décidés par les conseillers syndicaux et à la gestion quotidienne du service.

Prestataires
Tri-Action a délégué la collecte, le traitement et l’exploitation de la déchèterie à des entreprises prestataires.