Bornes textiles

Une personne jette en moyenne 11 kg/an de déchets textiles, de linge et de chaussures aux ordures résiduelles. En volume, ça représente l’équivalent de 3 machines bien remplies!

Vous ne savez pas quoi faire des vêtements du petit dernier, de la parure de lit ®Disney qui a tant servi ou des baskets abîmées de votre ado?

On vous explique où et comment donner vos vêtements, linge de maison et chaussures pour leur donner une seconde vie!

Tous vos textiles d’habillement, votre linge de maison et vos chaussures (oui, oui, tous!) peuvent être déposés dans des bornes textiles, quelque soit leur état, comme neufs ou abîmés. Pour qu’ils soient traités, il faut respecter quelques consignes simplissimes:

 

 

Une 40aine de points d’apport volontaires sont mises en place sur le territoire de Tri-Action. Vous les reconnaîtrez grâce au logo ci-dessous. Il vous garantit que tout ce que vous déposez à cet endroit sera traité comme il se doit.

Pour savoir où trouver ces points d’apport volontaire, pas besoin de sillonner votre ville en voiture! Rendez-vous simplement sur cette page, qui vous permet de visualiser très rapidement sur une carte leur emplacement près de chez vous! Et si vous passez par Bessancourt, souvenez-vous qu’il y en a plusieurs à la déchèterie!

Voilà, vous avez trié vos textiles et vos chaussures! Mais concrètement, que deviennent-ils?

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’étranger
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

On vous résume tout ça en vidéo, juste en dessous!

Parole d’élu
« Donner une seconde vie à mes textiles est une action qui me tient particulièrement à cœur ! Lorsqu’ils sont en bon état, ils sont proposés à des personnes dans le besoin et s’ils sont abimés, ils se transforment en chiffons d’essuyage ou en ressource pour la fabrication d’isolant »

Annie Teilland, Conseillère syndicale, Conseillère municipale de la ville de Saint-Leu-la-Forêt.