Déchets verts

6 112 tonnes en 2020

Les déchets verts collectés en sacs papiers, en fagot ou en poubelle ronde de jardin sont déposés à la plateforme de compostage de Saint-Ouen-l’Aumône. Ces déchets organiques sont transformés en compost qui servira d’amendement aux sols agricoles locaux.

Le compostage consiste à  décomposer la matière organique par l’action de l’air, des bactéries et des organismes vivants du sol. Ce processus naturel de dégradation de la matière organique est optimisé pour la transformation industrielle des déchets végétaux en quantités importantes.

  1. Les végétaux sont réceptionnés, broyés et mis en tas pour former des andains. On prend soin de retirer les impuretés et de mélanger les déchets végétaux secs (branchage, taille de haie,..) avec les tontes de pelouses très humides
  2. Fermentation – Maturation : cette étape de transformation des déchets végétaux dure environ 2 mois. L’activité des organismes vivants est importante, les andains dégagent de la chaleur et la température peut atteindre 80 °C. Pour l’abaisser, il faut arroser à l’aide de l’eau récupérée dans un bassin de rétention situé sur le site. Durant cette phase, un retournement est effectué pour garantir l’aération du tas.
  3. Criblage – Stockage du Compost : le compost arrivé à maturation comporte encore des éléments grossiers. Une partie est passée dans un crible pour obtenir un compost plus fin.

Vous pouvez récupérer du compost lors de la journée des 3R à la déchèterie de Bessancourt, qui a lieu chaque année en novembre,  pendant la semaine de la réduction des déchets.

Vous aussi, vous pouvez valoriser vos déchets verts en compostant et en paillant.