Emballages et papiers

5 340 tonnes en 2020

Depuis le 1er janvier 2022, les emballages et papiers des conteneurs et bornes jaunes sont triés dans le nouveau centre de tri à Guichainville, dans l’Eure, par le biais d’un quai de transfert situé à Belloy-en-France dans un rayon de moins de 13 km du syndicat.

Technologie

Tous les emballages et papiers y sont pris en charge au moyen des technologies les plus performantes comme des séparateurs optiques, des aimants et des machines capables de reconnaître les matériaux selon leur composition chimique.

Ergonomie

Confort acoustique et thermique, éclairage spécifique pour éviter de fatiguer la vue, tapis de tri ergonomiques … le nouveau centre de tri  de meilleures conditions de travail aux opérateurs de tri.

Environnement

Notre prestataire Paprec s’engage activement dans une politique de préservation de l’environnement à travers ses démarches de certification et des actions concrètes telles que l’augmentation du taux de recyclage des matériaux et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Recyclage

Une fois que toutes les matières sont séparées, elles sont compactées en balles et sont acheminées vers des centres de recyclage qui leur donneront une nouvelle vie. La simplification du tri, mis en place au 1er janvier 2022, a pour but de récupérer suffisamment de matières pour développer la recyclabilité des emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors.

Crédits photo Paprec.

  1. Un cribleur permet de retirer les fines (poussières) et les déchets volumineux qui peuvent obstruer la chaine de tri.
  2. Séparation des emballages métalliques (courant de Foucault et électro aimant)
  3. Séparation à l’aide d’un trommel (cylindre percé) entre les déchets « plats » (carton, papiers et journaux magazines) et les déchets « creux » (bouteilles et flacons en plastique,  briques).
  4. Le tri optique permet la séparation entre le carton et le papier
  5. Les papiers, journaux et  magazines : des agents de tri effectuent un tri dit « négatif ». Ils  retirent  les erreurs de tri. Les papiers, journaux et magazines sont récupérés dans une alvéole en fin de tapis.
  6. Le tri télé opéré (à l’aide d’une tablette) permet de séparer les bouteilles, flacons plastique et briques.
  7. Une fois que toutes les matières sont séparées, elles sont compactées en balles et sont acheminées vers des centres de recyclage qui leur donneront une nouvelle vie.

Découvrez ce que deviennent vos emballages une fois triés grâce aux vidéos de L’éco-organisme Citeo !

Bouteille plastique
Cannette en aluminium
Carton
Conserve en acier