[vc_row][vc_column][vc_column_text]Découvrez en vidéo, conseils et astuces pour réussir votre compost ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://youtu.be/o5vUCXJKSP4″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
- Installez le composteur dans un endroit plutôt ombragé, directement sur la terre ou sur la pelouse.
- Diversifiez vos apports : les déchets mous et humides (ex: pelouse, épluchures) et les déchets bruns et secs (ex: petites tailles, broyat, feuilles mortes).
- Aérez régulièrement (tous les 15 jours) en mélangeant votre compost à l’aide d’une fourche ou d’un brass compost.
- Contrôlez l’humidité : si le compost est très sec (poussière en le prenant), il faut l’ouvrir lors d’une pluie ou l’arroser. S’il est trop humide, il faut ajouter des matières sèches (feuilles mortes, broyat/brindilles, petits morceaux de cartons bruns).
- Fragmentez en petit morceaux vos apports : cela facilitera leur décomposition .
- La récolte du compost a lieu 8-10 mois plus tard. Il doit avoir un aspect homogène, une couleur brune, une structure grumeleuse et une odeur de forêt.
Récupérer facilement son compost
- Déposer une bâche devant le composteur pour ne pas salir
- Ouvrir en entier à l’avant du composteur
- Trier les déchets non décomposés et les mettre de côté (il faudra les remettre dans le composteur)
- Récupérer le compost et le mettre de côté
Réaliser son compost avec deux composteurs
- Une fois le composteur n°1 plein, arrêtez de le remplir et laissez-le en maturation (remuez de temps en temps), et commencez à remplir le composteur n°2,
- Au bout de quelques mois (10 mois au total : remplissage + maturation), vous pouvez récolter le compost du composteur n°1. Pas besoin de trier les déchets non décomposés du compost !
- Une fois le composteur n° 2 plein, arrêtez de le remplir et laissez-le en maturation (remuez de temps en temps), et commencez à remplir le composteur n°1. Et ainsi de suite!
Ce système de rotation facilite la récolte du compost, il évite en effet le tri entre les déchets fraîchement ajouté et le compost mûr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1528188226071{margin-bottom: 20px !important;} »][vc_column][vc_row_inner css= ».vc_custom_1527688721607{border-top-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;border-top-color: #333333 !important;border-top-style: solid !important;border-bottom-color: #333333 !important;border-bottom-style: solid !important;} »][vc_column_inner width= »1/4″][vc_single_image image= »804″ img_size= »full » alignment= »center » style= »vc_box_circle_2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_column_text]Parole d’élu
« Je pratique le compostage depuis 4 ans. Je suis toujours impressionné des quantités de bio-déchets que nous produisons. Grâce au compostage, nous avons pu réduire le volume de nos déchets résiduels d’un tiers ! »
Laurent LUCAS, Conseiller syndical, Conseiller municipal délégué de la ville de Saint-Leu-la-Forêt
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]