Traitement et valorisation

 

Une fois collectés, les déchets sont acheminés par camions bennes dans différents centres de traitement et de valorisation du Val-d’Oise et de l’Eure.

Déchets résiduels

Déchets verts

Emballages et papiers

Encombrants

Verre

Visite virtuelle du centre de tri

Découvrez une visite inédite du centre de tri de Guichainville où sont triés VOS emballages !
Fruit d’une collaboration avec Paprec et Imagency, cette visite virtuelle à 360 ° vous fera plonger au cœur du processus de tri de vos déchets, comme si vous y étiez !
Les emballages sont-ils vraiment triés ?
– Comment les différents matériaux sont-ils séparés ?
– Que deviennent les différentes matières ?
Vous allez le voir, la machinerie est impressionnante ! Puisqu’on vous le dit : votre geste de tri en vaut la chandelle !

Découvrez la visite virtuelle

Déchets résiduels

Les déchets résiduels des conteneurs et bornes grenats sont incinérés dans des fours qui fonctionnent 24h/24h et 7/7 jours à Argenteuil.

La chaleur produite par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur qui alimentera  en partie (43%) le réseau de chaleur de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et permet donc de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour 25 000 logements.

L’alimentation du réseau de chaleur est complétée par une chaufferie bois et par une chaufferie au gaz/fioul. Le reste de la vapeur alimente une turbine qui produit l’électricité pour le site.

tonnes en 2021

Découvrez en vidéo

Déchets verts

tonnes en 2021

Les déchets verts collectés en sacs papiers, en fagot ou en poubelle ronde de jardin sont déposés à la plateforme de compostage de Saint-Ouen-l’Aumône. Ces déchets organiques sont transformés en compost qui servira d’amendement aux sols agricoles locaux.

Le compostage consiste à  décomposer la matière organique par l’action de l’air, des bactéries et des organismes vivants du sol. Ce processus naturel de dégradation de la matière organique est optimisé pour la transformation industrielle des déchets végétaux en quantités importantes.

Réception

Les végétaux sont réceptionnés, broyés et mis en tas pour former des andains. On prend soin de retirer les impuretés et de mélanger les déchets végétaux secs (branchage, taille de haie,..) avec les tontes de pelouses très humides

Fermentation – Maturation

Cette étape de transformation des déchets végétaux dure environ 2 mois. L’activité des organismes vivants est importante, les andains dégagent de la chaleur et la température peut atteindre 80 °C. Pour l’abaisser, il faut arroser à l’aide de l’eau récupérée dans un bassin de rétention situé sur le site. Durant cette phase, un retournement est effectué pour garantir l’aération du tas.

Criblage – Stockage du compost

Le compost arrivé à maturation comporte encore des éléments grossiers. Une partie est passée dans un crible pour obtenir un compost plus fin.

Vous pouvez récupérer du compost lors de la journée des 3R à la déchèterie de Bessancourt, qui a lieu chaque année en novembre,  pendant la semaine de la réduction des déchets.

Emballages et papiers

Depuis le 1er janvier 2022, les emballages et papiers des conteneurs et bornes jaunes sont triés dans le nouveau centre de tri à Guichainville, dans l’Eure, par le biais d’un quai de transfert situé à Saint-Ouen-L’Aumône dans un rayon de 5 km du syndicat.

Technologie

Tous les emballages et papiers y sont pris en charge au moyen des technologies les plus performantes comme des séparateurs optiques, des aimants et des machines capables de reconnaître les matériaux selon leur composition chimique.

Ergonomie

Confort acoustique et thermique, éclairage spécifique pour éviter de fatiguer la vue, tapis de tri ergonomiques… le nouveau centre de tri  offre de meilleures conditions de travail aux opérateurs de tri.

Environnement

Notre prestataire Paprec s’engage activement dans une politique de préservation de l’environnement à travers ses démarches de certification et des actions concrètes telles que l’augmentation du taux de recyclage des matériaux et la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Recyclage

Une fois que toutes les matières sont séparées, elles sont compactées en balles et sont acheminées vers des centres de recyclage qui leur donneront une nouvelle vie. La simplification du tri, mise en place au 1er janvier 2022, a pour but de récupérer suffisamment de matières pour développer la recyclabilité des emballages qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors.

tonnes en 2021

 

  1. Un cribleur permet de retirer les fines (poussières) et les déchets volumineux qui peuvent obstruer la chaine de tri.
  2. Séparation des emballages métalliques (courant de Foucault et électro aimant)
  3. Séparation à l’aide d’un trommel (cylindre percé) entre les déchets « plats » (carton, papiers et journaux magazines) et les déchets « creux » (bouteilles et flacons en plastique,  briques).
  4. Le tri optique permet la séparation entre le carton et le papier
  5. Les papiers, journaux et  magazines : des agents de tri effectuent un tri dit « négatif ». Ils  retirent  les erreurs de tri. Les papiers, journaux et magazines sont récupérés dans une alvéole en fin de tapis.
  6. Le tri télé opéré (à l’aide d’une tablette) permet de séparer les bouteilles, flacons plastique et briques.
  7. Une fois que toutes les matières sont séparées, elles sont compactées en balles et sont acheminées vers des centres de recyclage qui leur donneront une nouvelle vie.
Que deviennent vos emballages une fois triés ? Les vidéos de l’éco-organisme Citeo :

Bouteille plastique

Canette en aluminium

Carton

Conserve en acier

Encombrants

Les encombrants collectés en porte à porte sont acheminés au centre de tri encombrants – DIB (déchets industriels banals) à Saint-Ouen l’Aumône.

Les principaux matériaux recyclés sont le bois et les métaux. Le bois est transformé en granulats pour la fabrication de panneaux de bois. Le bois peut aussi servir de combustible pour alimenter des chaufferies bois.

En 2020, 19%  des encombrants collectés ont fait l’objet d’une valorisation matière, 28% en valorisation énergétique et 53% en enfouissement.

tonnes en 2021

Verre

Les bocaux et bouteilles en verre des conteneurs  et bornes vertes, transitent par le centre de Saint-Ouen-l’Aumône puis sont transportés jusqu’à l’usine de recyclage : usines de Reims (51) et de Rozet Saint Albin (02).

Le verre sera transformé en calcin (petits morceaux de verre) puis fondu à 1500 °C pour fabriquer de nouvelles bouteilles et des bocaux en verre.

Le verre se recycle à l’infini !

tonnes en 2021

Découvrez en vidéo