Animations & scolaires

Évènements

Animations scolaires

Sensibiliser à l’éco citoyenneté

Depuis plusieurs années, nous proposons des animations auprès du public scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que l’accompagnement de projets dans les collèges et lycées. L’objectif est de sensibiliser la jeune génération au développement durable et plus spécifiquement à la gestion des déchets.  Ces interventions contribuent à assurer la pérennité des bonnes performances de réduction, tri et recyclage des déchets.

Grâce à de nombreux partenariats, le Syndicat réalise chaque année plus de 40 animations sur son territoire lors d’évènements et diverses manifestations éco-citoyennes. Petits et grands, il y en a pour tous les goûts !

Les ateliers scolaires que nous vous proposons

En cours de construction

Maternelles et élémentaires

Une classe d’âge sensibilisée chaque année!

Le Syndicat réalise chaque année plus de 40 animations sur son territoire

Toutes les interventions réalisées par le Syndicat le sont gracieusement car elles répondent à la volonté du Syndicat de pérenniser de bonnes performances de réduction, tri et recyclage des déchets ainsi qu’au respect de l’environnement. Un accompagnement par le Syndicat implique donc que l’intervention cible la population de son territoire, que le thème soit en lien avec les objectifs du Syndicat et touche une part significative de la population au niveau d’une ou plusieurs communes.

Toutes les interventions se font en partenariat (service de la ville, ALSH, etc). Notre volonté est de venir en complément des équipes en place pour permettre la réalisation de projets. Les différentes interventions proposées portent sur la participation à des événementiels, la formation de formateurs et le prêt de matériel.

Calendrier des évènements

Dernières informations et évènements à venir

Une campagne numérique sur les consignes de tri

Après un an de mise en œuvre de l’extension des consignes de tri, les chiffres montrent que les consignes de tri ont été globalement bien comprises.

Une marge de progression existe, puisque les erreurs de tri sont encore courantes.

Afin de renforcer les gestes de tri, Tri-Action lance une campagne de communication sur les consignes de tri.

Romain, Maître composteur

Je voulais un travail qui ait du sens et qui soit proche de mes convictions : respect des équilibres naturels, diminution de mon empreinte, don de soi pour la collectivité.

Meilleurs voeux 2023

Toute l'équipe du syndicat et l'ensemble des élus membres du comité syndical vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2023! Avec la mise en place de l'extension des consignes de tri, c'est +12% d'emballages triés en 2022 sur notre territoire! Nous vous remercions...

Les solutions pour évacuer votre sapin

Votre sapin naturel vous a tenu compagnie pendant plusieurs semaines, il a désormais triste mine et il est temps de s’en séparer…mais comment ?

Revue de détails des bons gestes à adopter pour bien gérer la fin de vie de votre arbre de Noël !

Nos partenaires associatifs

Depuis 2015, Tri-Action est engagé dans l’économie sociale et solidaire en partenariat avec plusieurs associations. Un local réemploi implanté au sein de la déchèterie de Bessancourt permet aux habitants de déposer objets, appareils ménagers, mobiliers, jouets, et vélos en bon état.

Cette démarche s’inscrit d’une part dans le programme local de prévention des déchets qui vise à réduire la quantité de déchets produits sur le territoire et d’autre part dans une démarche d’insertion de personnes en difficultés.