Les portraits métiers
Baptiste, chargé de prévention des déchets
« Je suis très engagé dans la cause environnementale, et la prévention est un outil de taille pour agir en faveur de la transition écologique. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de crise environnementale et d’appauvrissement des ressources ».
Livia, chargée de communication et de prévention des déchets
Je voulais exercer un métier qui me permette de me sentir utile, en portant et diffusant auprès de la population des sujets d’avenir.
Romain, Maître composteur
Je voulais un travail qui ait du sens et qui soit proche de mes convictions : respect des équilibres naturels, diminution de mon empreinte, don de soi pour la collectivité.
Retrouvez également le blog des 3R
Les 3 R – réduisons, réparons et réutilisons – en théorie, c’est bien, en pratique, c’est mieux!
Le blog des 3 R, ce sont des astuces, des conseils et des ressources simples et accessibles pour faire un pas vers la réduction des déchets, sans pression mais avec satisfaction!
Des cadeaux engagés pour moins de déchets
Savez-vous qu’il est possible d’opter pour des présents dans une version plus éco-responsable et meilleure pour le budget ? Le blog des 3 R fait le tour des principales options pour faire rimer cadeaux et écolo !
Le match : sapin artificiel ou naturel ?
Si 80 % des français adoptent la solution du sapin naturel, chaque année, un débat fait rage entre eux et les partisans de l’artificiel : ces derniers avancent que l’option plastique serait plus économique, plus écologique aussi car elle éviterait de racheter chaque année un arbre et de produire des déchets verts.
Alors, vaut-il mieux choisir un sapin artificiel ou naturel ? On fait le point.
Noël: faire rimer décoration et modération !
Début décembre est arrivé et sonne le top départ pour commencer à décorer son intérieur ! Noël, c’est la magie bien-sûr, mais c’est aussi la surconsommation. Difficile d’y échapper, même en matière de décoration, tant les magasins regorgent de merveilles à...
Nos partenaires associatifs
Depuis 2015, Tri-Action est engagé dans l’économie sociale et solidaire en partenariat avec plusieurs associations. Un local réemploi implanté au sein de la déchèterie de Bessancourt permet aux habitants de déposer objets, appareils ménagers, mobiliers, jouets, et vélos en bon état.
Cette démarche s’inscrit d’une part dans le programme local de prévention des déchets qui vise à réduire la quantité de déchets produits sur le territoire et d’autre part dans une démarche d’insertion de personnes en difficultés.



