Déchets alimentaires non consommés : comment les réduire ?

Les produits alimentaires non consommés (restes de nourriture ou produits jetés encore emballés) représentent près de 15% du volume des poubelles de notre territoire (source : étude RETIF).

Vous voulez réduire le gaspillage de vos denrées alimentaires ? On fait le point sur les principales astuces pour diminuer le volume de votre poubelle d’ordures ménagères !

Faire l’inventaire de vos armoires et de votre frigo

Avant d’aller faire les courses, faites l’inventaire des armoires et du réfrigérateur.

Cela vous permettra de voir rapidement ce que vous avez déjà et ce que vous devez acheter. Vous éviterez ainsi d’acheter des produits en double ou inutiles lors de votre prochain plein en magasin.

Planifier le menu de la semaine

Essayez au maximum d’établir les menus de la semaine, à partir de ce que vous avez déjà dans vos placards. N’achetez que les ingrédients manquants.

Préparer une liste de courses

Établir à l’avance une liste des courses vous évitera d’errer en magasin et de craquer sur un achat dont vous n’avez pas besoin.

Acheter en quantité modérée

Portez une attention particulière aux achats en grande quantité et aux aliments périssables, comme les fruits et les légumes. Ils se gâtent plus rapidement que les produits secs ou en conserve.

Préparer la bonne quantité de nourriture

Préparer uniquement les quantités dont on a besoin, ça s’apprend !

Mesurez et retenez les quantités de vos recettes favorites et des quantités nécessaires pour rassasier votre famille. Si vous n’avez pas de balance ou de verre doseur, vous pouvez vous fier aux indications au dos des emballages.

Réutiliser les restes

Essayez toujours de consommer les aliments restants plutôt que de les jeter. Réutilisez les restes pour votre repas du midi au bureau par exemple, ou comme base pour un nouveau repas Vous pouvez piocher des idées sur notre blog.

Vous pouvez congeler les restes pour augmenter leur durée de conservation. C’est aussi une solution quand vous n’avez pas le temps pour cuisiner.

Faire un don d’aliments

Vous avez des denrées en trop ? Vous partez en vacances et n’arrivez pas à vider votre frigo ?

Ne jetez pas, donnez !

Les Banques Alimentaires préparent les denrées pour les associations selon le mode d’accompagnement alimentaire de chacune d’entre elles (repas complet, panier…). Elles les distribuent ensuite à un réseau de plus de 6 000 associations et Centres communaux d’action sociale (CCAS).