Le blog des 3 R se met à la page de la semaine du goût!
Tout au long de la semaine, nous allons voir comment réutiliser les restes !
On commence par le riz, qui tient l’une des premières places du podium en matière de restes, car on a souvent du mal à le doser.
Voici une liste non exhaustive de menus rapides et simples pour recycler
vos restes de riz :
- Salade de riz
- Risotto
- Riz sauté aux légumes
- Riz cantonais
- Riz au lait
- Gratin de riz
- Tomates ou courgettes farcies
La recette du gratin de riz
Vous avez un bol de riz tout desséché qui attend sa fin de vie au frigo ? Le gratin de riz est une recette qui permet de redonner du moelleux à un riz moribond ! En plus, c’est simple, rapide et pas cher !
Tout d’abord, préparez une petite bolognaise : faites revenir des oignons et de la viande hâchée dans de l’huile d’olive, puis quand le tout a bien doré, ajoutez un pot de sauce tomate. Salez, poivrez, ajoutez du basilic, faites-vous plaisir !
Astuce : pour faire manger des légumes aux récalcitrants (pas toujours ceux que l’on croit !), vous pouvez ajouter dans votre bolognaise des carottes et/ou des courgettes râpées très finement. Ni vu ni connu !
Beurrez généreusement un plat à gratin. Répartissez votre riz en fin de vie au fond. Versez la bolognaise (spéciale récalcitrants ou non) par-dessus. Recouvrez de crème liquide, puis de fromage râpé à votre goût (parmesan, comté, gruyère, un mélange de tout ça pour les fanas…) et enfournez jusqu’à ce que la surface soit gratinée !
Le riz va «boire » le jus de la bolognaise et il ressortira tout regonflé, comme par magie !
Régalez-vous !