Les consignes de Tri

 

où va ce déchet? les consignes de tri, c’est ici!

Consignes de tri

Où trier ?

Encombrants

Déchets spécifiques

« Trier coûte cher mais c’est écologique et nous avons fait ce choix. Soyons donc vigilants en respectant le guide du tri. Le recyclage est une ressource économique conforme à notre choix »

Parole d'élu

Martine BERNARD, 2e Vice-Présidente du Syndicat-Tri-Action, Maire-adjointe de la ville de Frépillon

Règlement de collecte

Où jeter, que trier?

Retrouvez ci-dessous ce que vous pouvez déposer dans chaque conteneur/borne ainsi qu’à la collecte des encombrants et déchets verts.
Depuis le 1er janvier 2022 tous les emballages et tous les papiers se trient !

Un doute sur les consignes de tri allez sur le site de notre partenaire CITEO

Si vous êtes équipés de bornes enterrées, merci de ne pas déposer des déchets autour des bornes pour éviter tout problème de collecte. Lorsqu’une borne est hors service, nous vous invitons à vous diriger vers le point de tri le plus proche de votre quartier.

Déchets résiduels

Ce sont des déchets non recyclables qui ne vont ni dans les conteneurs jaunes ni dans les verts. Ils sont essentiellement composés de restes de repas, épluchures, couches, balayures, lingettes…

Emballages et papiers

 Le syndicat Tri-Action passe à la simplification du tri sélectif. Plus besoin de se poser de questions : tous les emballages et papiers se trient !

Pots, bocaux et bouteilles en verre

Les couvercles en métal doivent être déposés dans votre conteneur jaune et ceux en plastique dans les déchets résiduels .
Pas besoin de rincer les bouteilles et bocaux mais bien les vider.

Encombrants

Depuis le 1er janvier 2022, la collecte se fait désormais sur rendez-vous et permet de rendre les villes plus propres, de réduire l’impact carbone et le coût de collecte.

Déchets verts

Les sacs coûtent chers : économisez-les en les remplissant complètement.
Stockez-les ouverts : un sac fermé se dégrade plus rapidement par fermentation.
Pour éviter l’encombrement des trottoirs, échelonnez vos travaux de jardinage.
Vous pouvez évacuer vos déchets en les déposant à la déchèterie de Bessancourt.

Jeter mes déchets textiles

Vos vêtements, votre linge de maison et vos chaussures usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères!

Le bon geste, c’est le dépôt en point d’apport, pour leur donner une nouvelle vie !

Jeter mes déchets du peintre

 

 

 

 

Les déchets du peintre (pinceaux, rouleaux, bacs, couteaux…) nécessitent un traitement particulier et ne doivent pas être jetés avec vos ordures ménagères.

En déchèterie, les gardiens vous orienteront vers le point de dépôt dédié. N’hésitez pas à vous adresser à eux.

Jeter mes déchets spécifiques

MÉDICAMENTS

N’hésitez plus et rapportez vos restes de médicament à votre pharmacien. L’association Cyclamed élimine ces Médicaments Non Utilisés dans le respect des règles environnementales.

Les médicaments contiennent des molécules chimiques qui peuvent être dangereuses pour l’environnement s’ils sont jetés dans les toilettes ou dans la nature. Ils peuvent aussi présenter des risques potentiels pour les seniors et des risques d’intoxications pour les enfants

Les emballages en carton et les notices en papier sont à jeter dans le conteneur ou dans la borne du tri sélectif (jaune).

Sur le site Cyclamed , vous trouverez un moteur de recherche permettant d’identifier si votre produit est un médicament ou non.

Aiguilles et seringues

Si vous êtes en auto-traitement, ayez le bon réflexe en demandant votre boîte jaune à couvercle vert à votre pharmacien. Celui-ci vous la remettra gratuitement sur présentation de votre ordonnance ou lors de la vente de l’autotest. Il suffira de rapporter la boîte dans un des points de collecte référencé sur DASTRI.

Il ne faut pas jeter de seringues et aiguilles dans les déchets résiduels et dans les emballages. Celles-ci peuvent blesser les agents de la collecte et en charge du traitement.

RADIOGRAPHIES

Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt.

Accès pour les particuliers uniquement.

PNEUS

Vous pouvez les déposer à la déchèterie de Bessancourt, sans leurs jantes.

Accès pour les particuliers uniquement.

Bouteilles de gaz et extincteurs

Les différents types de bouteilles de gaz (à usage ménager ou non), les extincteurs, les bouteilles à usage médical (délivrant de l’oxygène) ou encore à l’usage de loisir (bouteille de plongée) ne peuvent pas être collectées avec les ordures ménagères classiques, ni aux encombrants. Il est interdit de déposer une bouteille à la déchèterie de Tri-Action.

Le commerçant qui vous a vendu une bouteille de gaz est tenu de vous la reprendre. Il se chargera directement de contacter les filières en charge du recyclage.

Huiles alimentaires

Elles doivent déposées à la déchèterie. Il ne faut surtout pas les jeter dans les eaux usées ou dans les eaux de pluie, pour éviter des problèmes au niveau du réseau d’assainissement.

Accès pour les particuliers uniquement

Amiante et fibro-ciment

Évacuer ses déchets d’amiante, quelles solutions pour notre territoire ?

Les solutions varient en fonction du type d’amiante :- l’amiante liée : plaques ondulées (toiture-bardage), ardoises, enrobés amiantés, tuyaux et gaines, plaques planes (bardage – cloisons – plafonds).
– l’amiante libre : flocage, dalles de sol, équipement de protection, amiante friable, faux plafond…

Compe-tenu de la nature de ce déchet, les contraintes réglementaires drastiques, en particulier pour la protection des salariés et des usagers, ne permettent pas à la déchèterie de Bessancourt de mettre en place ce service. Cependant deux déchèteries professionnelles, à proximité de notre territoire, accueillent les particuliers :
 Déchèterie Picheta, accepte l’amiante liée uniquement : 13 route de Conflans, 95480 Pierrelaye, sur rendez-vous uniquement, 01 34 64 34 34  , www.picheta.fr.
 Déchèterie EMTA accepte l’amiante liée et libre : RN190, 78440 ISSOU, 01 30 93 50 50.
Il est nécessaire de les contacter au préalable pour connaître leurs conditions de dépôt et tarifs. Vos déchets devront être conditionnés spécifiquement.

Huiles de vidange

Les huiles moteurs doivent être déposées à la déchèterie dans un conteneur spécifique (10 litres max par apport/an).

Accès pour les particuliers uniquement.

Plâtres

A apporter en déchèterie. Le plâtre peut réagir en cas de mélange avec des substances organiques et peut produire des gaz sulfurés nocifs. Il n’est pas inerte et doit donc être trié séparément lors du  dépôt en déchèterie.

Gravats

Les gravats, pavés, sable, tuile, béton, ciment, carrelage sans plâtre sont des déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ils doivent être apportés en déchèterie.

Batteries de véhicule

Lors de l’achat d’une nouvelle batterie, la plupart des magasins reprennent votre ancienne batterie. Vous pouvez également la déposer à la déchèterie de Bessancourt.

  • Le dépôt est limité à 1 batterie par passage
  • Dépôt réservé aux particuliers

Les éco-organismes partenaires du tri de vos déchets

Des conteneurs à disposition

Le Syndicat Tri-Action fournit les conteneurs à roulettes et assure leur maintenance et leur remplacement.

Contactez-nous dans les cas suivants :

  • Vous emménagez dans un logement où il n’y a pas de conteneur et non desservi par les bornes enterrées.
  • Votre conteneur est cassé (couvercle disparu, axe de couvercle cassé, cuve fendue, roue disparue ou désolidarisée…)
  • Votre conteneur est trop grand ou trop petit
  • Votre conteneur a disparu ou a été volé

Si vous appelez pour une résidence, merci de noter le numéro des conteneurs pour leur remplacement.

Un problème de bornes ?

Type de problème

Les bornes d’apport volontaire pour le verre

Après les fêtes de fin d’année, un événement familial ou toute autre occasion, vous pouvez vous retrouver parfois avec beaucoup d’emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sur les bras …

Pour évacuer tout ça, direction une borne d’apport volontaire, c’est bien pratique !

Localiser les bornes

Sacs papiers

Pour la collecte pensez à apporter un justificatif de domicile.
Vous pouvez également présenter des fagots bien ficelés de 50 cm de diamètre et 1,50 m de longueur ou présenter vos végétaux dans une poubelle ronde de jardin sans couvercle ni  roulettes, 70 litres maximum.

Les encombrants

Depuis le 1er janvier 2022, la collecte des encombrants a évolué pour s’adapter à vos besoins. Cette collecte se fait désormais sur rendez-vous et permet de rendre les villes plus propres, de réduire l’impact carbone et le coût de collecte.

Vous habitez en pavillon ou dans un petit collectif (- de 10 logements) :
– Prenez rendez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01.34.18.30.18 (puis composez le 3).
– Indiquez votre nom, adresse précise, numéro de téléphone, liste des encombrants à faire enlever, vous obtiendrez un rendez-vous.
–  La collecte a lieu le matin à partir de 7h. Les déchets doivent donc être présentés la veille au soir ou le matin avant 7h.
– 3m3 maximum de dépôts autorisés

Vous habitez en immeuble :
Entre 10 et 49 logements

– Collecte sur rendez-vous : le représentant du collectif, gardien ou responsable de copropriété organise un rendez-vous groupé pour plusieurs logements puis contacte le syndicat Tri-Action en suivant la même démarche que ceux qui habitent en pavillon (voir ci-dessus).
Attention, pas plus de 10 m3 de dépôts autorisés par rendez-vous.

A partir de 50 logements
La collecte est organisée sans rendez-vous : Tri-Action et le gestionnaire déterminent ensemble la fréquence de passage de la collecte pour vider les locaux encombrants de la résidence. Attention, pas plus de 10 m3 de dépôts autorisés par collecte.

Comment évacuer ses encombrants ?

Pour prendre un rendez-vous pour vos encombrants

Catégories d’encombrants

Un problème de collecte ?

Type de problème

Type de problème

Évacuer vos déchets

Avec la déchèterie TRI ACTION

À Bessancourt

La déchèterie vous permet d’évacuer des déchets encombrants ainsi que les déchets spécifiques que  vous ne pouvez pas déposer lors des collectes. Chaque année, la déchèterie comptabilise près de 70 000 entrées pour 10 500 tonnes de déchets.

Retrouvez les informations des différentes communes

Pourquoi réduire nos déchets ?

 

Réduire l’impact sur l’environnement

Moins de déchets permet d’éco­nomiser les ressources naturelles, de consommer moins d’énergie et de diminuer les impacts de la pollution issue du traitement des déchets.

Maîtrise des coûts

Financer des actions de pré­vention des déchets à l’aide de subventions mais aussi en fonds propres aujourd’hui, c’est participer à la maîtrise des coûts pour l’avenir.

L’élimination des déchets résiduels coûte 200 € la tonne. Installer 40 bornes textiles supplémentaires pourrait réduire le tonnage de 180 tonnes soit une économie de 36 000 €/an. Réduire le gaspillage alimentaire et composter les biodéchets dans les établis­sements scolaires permettrait de réduire de 300 tonnes soit une économie de 60 000 €/an.

Aspects réglementaires

Aujourd’hui, la réglementation prévoit que les collectivités en charge de la collecte et du trai­tement des déchets poursuivent leur politique de prévention des déchets. L’objectif national de réduction des déchets est fixé à -10% en 2020 (par rapport à 2010) et concerne tous les déchets ménagers : déchets résiduels, emballages, verre, déchets verts, encombrants et apports en déchèterie (hors gravats)

Une politique dynamique et transversale

La prévention des déchets n’est pas uniquement une politique pour la ré­duction des déchets, elle est transversale à d’autres politiques publiques et permet de dynamiser son territoire en mobilisant dif­férents acteurs et services autour d’un ou plusieurs projets. Elle permet notamment le développement économique (ex : création d’emploi dans le réemploi) et la création de lien social (ex : compostage en pied d’im­meubles). Par exemple, le travail du Syndicat avec Vélo Services a permis de pérenniser un poste.

Tri-Action est engagé dans la réduction des déchets

De 2011 à 2015, le Syndicat Tri-Action s’est engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets (PLP). En 5 ans d’actions, la réduction des ordures ménagères assimilées (déchets résiduels,  emballages et verre) atteint l’objectif des -7% permettant de toucher l’ensemble des subventions prévues dans l’accord-cadre signé avec l’ADEME.

Le PLP a permis de sensibiliser les habitants et mettre en place des projets en partenariat avec les acteurs du territoire sur les différentes thématiques du programme : compostage, stop pub, gaspillage alimentaire, réemploi et réparation notamment. Depuis 2016, Tri-Action poursuit ses actions de sensibilisation à la prévention des dé­chets et souhaite les inscrire dans un nouveau programme d’actions.

apprendre a composter

Nos partenaires associatifs

Depuis 2015, Tri-Action est engagé dans l’économie sociale et solidaire en partenariat avec plusieurs associations. Un local réemploi implanté au sein de la déchèterie de Bessancourt permet aux habitants de déposer objets, appareils ménagers, mobiliers, jouets, et vélos en bon état.

Cette démarche s’inscrit d’une part dans le programme local de prévention des déchets qui vise à réduire la quantité de déchets produits sur le territoire et d’autre part dans une démarche d’insertion de personnes en difficultés.