Vous le savez déjà, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde (elle pollue plus que l’aviation et le transport maritime réunis !)
Par ailleurs, 80% des vêtements ne sont portés qu’une fois par an et une part non négligeable finit dans la poubelle des ordures ménagères (sur notre territoire, cela représente 3% du contenu de la poubelle grenat). On fait le point sur les astuces pour consommer -et donc jeter moins !
- Achetez moins
Si on achète moins de vêtements, on en jette moins, c’est logique !
Avant d’acheter, il faut se poser les bonnes questions avec la méthode BISOU :
B : A quel besoin répond ce vêtement ? (les émotions entrent souvent en jeu lors d’un achat)
I comme immédiateté : en ai-je besoin immédiatement (la réponse est sûrement non !)
S comme semblable : ai-je quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ?
O comme origine : quelle est l’origine de ce produit ?
U comme utilité : ce vêtement va-t-il vraiment m’être utile ?
- Pour acheter moins, on peut aussi se fixer des objectifs, par exemple, faire les magasins une fois par mois au lieu d’une fois par semaine, établir une liste de ses besoins réels et s’y tenir sur un trimestre…
- Ne cédez pas à la tentation des promos ! Evitez de rentrer dans les magasins en période de soldes, désabonnez-vous des comptes et des newsletter de magasins.
- N’achetez plus, louez ! Surtout lors d’évènements particuliers (mariage, soirée), la location peut permettre d’éviter d’investir dans des vêtements coûteux que vous ne mettrez qu’une fois.
- Achetez de seconde main : acheter d’occasion, c’est tendance (lien interne) ! Rendez-vous sur Vinted, Le Bon Coin, les friperies et les vide-greniers !
2. Prenez soin de vos vêtements
Un vêtement bichonné dure plus longtemps !
- Lavez vos vêtements à basse température. C’est suffisant pour la quasi-totalité des habits et cela permet de réaliser des économies d’énergie de 60% par lavage !
- Lavez moins souvent ! A part les sous-vêtements, un vêtement peut souvent être porté deux fois de suite sans problème.
- Dosez correctement votre lessive, pour éviter les résidus
- Utilisez un filet de lavage pour les articles fragiles
- Laissez sécher à l’air libre.
3. Réutilisez vos vêtements
Vos vêtements ne vous plaisent plus, ne vous vont plus, sont décousus ? Plutôt que de les jeter, pensez à les réparer ou à les personnaliser. Vous ne savez pas coudre ? You Tube regorge de tutos qui vous apprendront comment transformer vos vieux tee-shirt en sac, en bandana…
Les vêtements les plus usagés peuvent être transformés en chiffons pour le nettoyage.
4. Privilégiez les articles de qualité
Plutôt que d’acheter de la fast fashion fabriquée à partir de pétrole à l’autre bout du monde, privilégiez le coton (bio), le lin, le chanvre et les fibres recyclées.
Les vêtements de qualité coûtent certes plus cher à l’achat, mais ils sont plus durables, se déforment, boulochent et rétrécissent moins.
5. Donnez/vendez
Vous pouvez donner vos vêtements à des associations, les revendre à des associations, revendre vos habits sur les sites dédiés en ligne, organiser un vide-dressing, faire du troc avec votre famille et vos amis…Le syndicat organise une Gratiferia (foire aux vêtements) le samedi 25 novembre 2023, sur le site de la déchèterie ! C’est 100% gratuit ! Venez, donnez, prenez !
6. Jetez malin
Vos vêtements sont usés, troués, vous n’avez pas réussi à les donner ou à les vendre ? Ne les jetez surtout pas dans votre poubelle d’ordures ménagères ! Même une paire de chaussettes trouées aux orteils peut avoir une seconde vie, en étant recyclée.
Pour leur offrir le destin qu’ils méritent, vos vêtements doivent être déposés dans les bornes textiles prévues à cet effet ! Il y en a 6 sur le site de la déchèterie, et 36 autres sur le territoire, soit 1 point pour 2800 habitants. En 2022, 2.74kg de tonnes de textiles ont été récoltés sur notre territoire , on continue !