Livia, chargée de communication et de prévention des déchets

LIVIA

Chargée de communication et de prévention des déchets

Depuis combien de temps travailles-tu au syndicat ?

Je suis arrivée au syndicat Tri Action en juin 2022.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’occuper ce poste ?

Ce poste est une suite logique dans ma reconversion après 13 années de professorat des écoles. J’ai d’abord obtenu un concours et un poste au ministère de l’écologie en 2019, tout en créant mon auto-entreprise de rédaction web en freelance. J’ai postulé au syndicat Tri Action, car je souhaitais poursuivre la ré-orientation de ma carrière vers la communication, tout en continuant à travailler sur des thématiques environnementales qui me tiennent à cœur. Je voulais aussi exercer un métier qui me permette de me sentir utile, en portant et diffusant auprès de la population des sujets d’avenir.

Au final, j’occupe un poste très polyvalent, avec des missions variées qui me laissent une large autonomie et une capacité de création.

Quelles sont tes missions ?

Elles sont de deux types. Je suis chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la communication pour informer les habitants de l’activité du syndicat autour de la collecte et de la déchèterie et je suis également chargée du volet prévention et réduction des déchets, en lien avec le chargé de mission dédié à cette problématique.

A ce titre, j’élabore une stratégie de communication validée par la direction et j’applique cette stratégie au quotidien.

Je sélectionne et je construis les supports de communication les plus pertinents en fonction du message à diffuser (affiches, flyers, bannières, textes de blog…)

Je lance des appels d’offres lorsqu’il faut faire appel à des prestataires externes (imprimeurs, distributeurs, webmaster…)

Je gère le budget de communication (prestataires, location de matériel, abonnements, etc.)

Je m’occupe également de préparer et de mettre en œuvre les évènements à destination des habitants comme les 3 R en novembre lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Enfin, j’entretiens des relations avec les services communication et techniques des communes du territoire, et avec la presse, via le partage et l’échange de différents supports de communication.

Une astuce pour la réduction des déchets ?

Les savons solides ! C’est un geste très simple à mettre en place pour remplacer le gel douche, le shampooing ou le liquide vaisselle avec un impact réel sur la réduction des déchets, puisqu’un savon solide équivaut à 3 flacons de 200 ml. En plus, c’est souvent moins cher, ça lave mieux et ça dure plus longtemps ! C’est du gagnant-gagnant !