Baptiste, chargé de prévention des déchets

Depuis combien de temps travailles-tu au syndicat ?

Je suis arrivé à Tri Action en mai 2022. J’y ai d’abord effectué un stage de deux mois. Je suis désormais en contrat d’alternance depuis septembre 2022.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’occuper ce poste ?

Ce poste me permet d’allier convictions personnelles et adéquation avec ma formation.

Je suis actuellement en Master 2 à l’université de Cergy-Pontoise, dans le domaine de l’éco-conception et de la gestion des déchets. C’est un secteur d’avenir, qu’on retrouve dans les transports, le bâtiment, l’armement, l’exploration spatiale…

Le syndicat Tri Action se situe sur le territoire où je vis depuis 2006, et m’est apparu comme une évidence pour découvrir le domaine du traitement des déchets en milieu professionnel.

Je suis très engagé dans la cause environnementale, et la prévention est un outil de taille pour agir en faveur de la transition écologique. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel de crise environnementale et d’appauvrissement des ressources.

Quelle est ta mission ?

Ma mission est d’établir un plan de prévention des déchets sur le territoire du syndicat, de le mettre en œuvre et d’assurer son suivi.

Un plan de prévention des déchets permet de réduire le flux de déchets qu’on va traiter directement à la source. La phrase qui illustre le mieux la prévention est « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Mon but est donc de proposer et de faire appliquer des actions qui auront pour impact de réduire la production de déchets. Ces actions sont variées, elles peuvent aller de la campagne de communication à la mise en place d’un système anti-gaspillage alimentaire sur les cantines du territoire.

Une astuce pour la réduction des déchets ?

Dans le cadre de la réduction des déchets, pensez au réemploi et à la seconde main ! Si vous avez des meubles, des objets ou des vêtements, vous pouvez en faire don à des associations, des friperies, des ressourceries ou au local réemploi de la déchèterie.