Camille, responsable administrative

Depuis combien de temps travailles-tu au syndicat ?

Je travaille au syndicat depuis le 1er novembre 2019.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’occuper ce poste ?

Il m’a toujours semblé logique de travailler pour une collectivité, participer au fonctionnement de nos institutions et servir nos concitoyens. Après l’obtention d’un BTS comptabilité et gestion des organisations, j’ai d’abord fait mes premières expériences dans des services financiers de différentes collectivités territoriales.

L’attrait pour l’écologie, la protection de l’environnement, la réduction des déchets rythment déjà ma vie personnelle. Je voulais un métier qui corresponde à mes convictions. Même si mes missions n’ont pas de liens directs avec ces domaines, je souhaitais mettre mes compétences au service de l’intérêt général.

Ce poste est une continuité dans ma carrière professionnelle et m’a permis d’évoluer.

Quelles sont tes missions ?

Mon poste se constitue de trois grands axes. Je suis responsable des ressources humaines (recrutement, gestions des payes, carrières des agents, suivi des absences …), de la finance (création et gestion des documents budgétaires, suivi de la trésorerie et de la dette, comptabilité, fiscalités, suivi financier des marchés publics, …) et de l’administratif (organisation des assemblées délibérantes, créations et suivi des délibérations, relation avec les élus, …).

Faisant partie de l’équipe de direction, je participe aux assemblées délibérantes et à l’élaboration des stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien les décisions des délégués syndicaux. Je suis également responsable de l’équipe administrative.

Mes missions sont très diversifiées. Elles exigent une rigueur et une évolution constante des connaissances.

Une astuce pour la réduction des déchets ?

En moyenne, nous consommons 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre par an. Ça en fait des bidons ou des boîtes ! Sans compter sur tous les produits chimiques déversés ensuite dans les eaux usées.

Voici une recette simple de lessive en poudre : dans une boîte réutilisable, mélanger 1 dose de paillette de savon de Marseille avec ½ dose de cristaux de soude et ½ dose de bicarbonate de soude. Et voilà, 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange dans le compartiment lessive suffisent pour chaque lavage.