Tri-Action, le bon élève du Val-d’Oise

La filière de collecte et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques  (D3E ou DEEE) est assurée par l’éco-organisme ecosystem depuis 2013 et concerne les petits appareils ménagers (ex: téléphone, sèche cheveux), écrans, gros électroménagers (ex: réfrigérateur, ballon d’eau chaude, machine à laver…), lampes (tubes fluorescents, lampes à économie d’énergie) et petits exctincteurs.

285,2 tonnes de D3E ont été collectés sur la déchèterie de Bessancourt et lors des déchèteries mobiles en 2020, soit une augmentation de 6,8% par rapport à l’année précédente. Plus concrètement, ce sont pas moins de 61 227 appareils électriques et électroniques qui ont été apportés dans notre point de collecte en 2020, soit 2,5 kg d’appareils par an et par habitant, un bilan supérieur à la moyenne valdoisienne qui est de 1, 9 kg par an et par habitant.

Cette collecte représente 212 tonnes de matières qui ont été recyclées et 43 tonnes de matières éliminées en installations spécialisées car potentiellement nocives pour l’environnement. Par leur geste de tri, les habitants du territoire ont ainsi évité la production de 738 tonnes de CO2 grâce au recyclage et à un traitement  approprié des gaz polluants.