Deuxième famille d’ingrédients à avoir les honneurs de notre semaine « spéciale restes », les fruits trop mûrs !
Vous avez mal dosé vos courses et ils se retrouvent en surnombre ? Vous êtes partis en week-end en les laissant pour morts ? Ne jetez surtout pas vos fruits abîmés ou trop mûrs ! On peut concocter de super recettes avec eux, simples et rapides bien entendu !
- Crumbles
- Compote
- Muffins
- Confitures…
Aujourd’hui, petit focus sur la recette du crumble ! Extrêmement simple et facile à réaliser, elle permet de recycler vos fruits qui ont mûri trop rapidement et sans préavis !
Il suffit de couper vos fruits agonisants en petits morceaux et de les répartir dans un plat allant au four. Vous pouvez les arroser légèrement de jus de citron, les saupoudrer de sucre, de vanille, de cannelle…
Pour le crumble en lui-même, l’astuce est de mettre en beurre et en sucre la moitié du poids de la farine (exemple : 200 grs de farine/100 grs de sucre/100 grs de beurre). A vous d’adapter les quantités en fonction du nombre de fruits et de la taille de votre plat !
Conseil : pour donner un goût et une belle couleur ambrés à votre crumble, n’hésitez pas à mélanger du sucre avec de la vergeoise brune ou blonde (sucre roux dont les nordistes sont très fiers !) ou encore de la cassonade.