Noël: faire rimer décoration et modération !

Début décembre est arrivé et sonne le top départ pour commencer à décorer son intérieur ! Noël, c’est la magie bien-sûr, mais c’est aussi la surconsommation. Difficile d’y échapper, même en matière de décoration, tant les magasins regorgent de merveilles à accrocher dans son intérieur !

Alors, comment ne pas faire rimer décorer et déchets ?

Vous commencez à connaître le blog des 3R ! Pas de grande révolution ni de culpabilisation, mais de petits gestes rapides et faciles à mettre en œuvre pour alléger votre déco 2022 (et celle des années suivantes) !

  • Ne remplacez pas votre décoration chaque année. Les boules et décorations de Noël sont faites pour durer ! Choisissez-les résistantes, dans des couleurs dont vous savez que vous ne vous lasserez pas et qui s’accorderont à votre intérieur au fil des années.
  • Misez sur le vintage ! Quoi de plus émouvant que d’accrocher au sapin les boules de son enfance ou encore mieux, celles de l’époque de ses parents ? N’hésitez pas à récupérer celles de vos grands-parents, instant nostalgie garanti !
  • Vous ne pouvez plus supporter ces boules criardes sur lesquelles vous aviez flashé il y a 5 ans ? Pas de panique, une boule de Noël, ça se relooke ! Papier mâché, chutes de tissu, il est possible d’opérer un lifting à tout petit budget et sans déchets ! Sur le blog idoitmyself.be, vous trouverez un tuto très clair et simple pour faire rimer beauté et papier mâché !
  • Misez sur le naturel ! Ca tombe bien, c’est à la mode !

Il n’y a pas que les boules en guise de décoration : vous pouvez miser sur les pommes de pin ou des branches de sapin, grand classique, il n’y a qu’à se baisser en forêt pour en récupérer !

Autre valeur sûre, la pâte à sel, qui n’est pas seulement réservée aux enfants ! On peut en faire de véritables merveilles avec des emporte-pièces et de bonnes idées…

Les fruits séchés ont la cote ! Rondelles de citron, d’orange, bâtons de cannelle, étoiles de badiane permettent de décorer tout en parfumant ! En guirlandes, en suspensions, en composition en centre de table…c’est très simple à mettre en œuvre !

N’hésitez pas à nous laisser en commentaires sur nos réseaux sociaux d’autres astuces pour une déco de Noël sans surconsommation et sans (trop de) déchets, et pourquoi pas, vos photos!