Nous sommes à quelques jours de Noël…vous avez sûrement bien entamé les achats cadeaux, mais il reste des membres de la famille pour lesquels vous n’avez aucune idée ? Vous avez envie d’un cadeau différent, y compris pour vos enfants ? Ou encore, votre budget est limité ?
Selon l’ADEME, le top 3 des cadeaux de noël se répartit comme suit :
Savez-vous qu’il est possible d’opter pour ces mêmes présents dans une version plus éco-responsable et meilleure pour le budget ? Le blog des 3 R fait le tour des principales options pour faire rimer cadeaux et écolo !
- Acheter d’occasion
Votre cadet(te) vous réclame un bateau ou un jeu de construction à plus de 100 euros dans le commerce ? Il/elle veut un nouveau vélo, mais le budget est contraint ? Ou tout simplement, vous préférez acheter d’occasion pour des raisons environnementales ?
Direction les sites de vente d’occasion en ligne ! Ici, on a testé : quasiment tous les jouets sont en ligne dans leur version d’occasion, souvent en très bon état, et pour un prix divisé par 3, voire 4 ! De nombreux offrants les revendent même avec leur boîte d’origine, ce qui permet de ne pas sacrifier l’emballage et la découverte au pied du sapin !
De nombreux livres se vendent également en seconde main sur des sites spécialisés.
Acheter d’occasion, c’est aussi valable pour les plus grands, notamment pour le multimédia ! Pensez au reconditionné, souvent de très bonne facture et sous garantie sur des sites dédiés.
- Offrir de la nourriture
Pour les des papilles, direction les cadeaux comestibles ! Vins, fromages, épices, biscuits, chocolats…le choix est vaste et permet de répondre au mieux aux goûts de mamie ou du beau-frère !
Privilégiez les produits locaux et bio, vendus dans des boîtes ou des emballages réutilisables !
- Offrir du vert
Une plante décorative, des graines pour le jardin, des plantes aromatiques, voire un arbre à planter…les idées ne manquent pas pour les amoureux du jardin et les mains vertes ! Offrir du vert, c’est la garantie d’un cadeau durable, utile et écologique !
- Les textiles recyclés
Les vêtements et accessoires restent l’un des cadeaux les plus offerts à Noël. Si la seconde main est toujours possible, en achetant sur des sites comme Vinted, vous pouvez opter pour des vêtements recyclés, upcyclés (textiles améliorés pour un autre emploi), et pourquoi pas, faits mains !
- Demandez à vos proches ce qu’ils souhaitent !
Certes, l’effet de surprise est amoindri…mais vous limitez le risque de choisir un cadeau dont la personne n’a pas besoin, pas envie, et qui se retrouvera au placard ou pire…à la poubelle !
- Le Noël canadien
Vous n’êtes pas fan de la profusion de paquets au pied du sapin ? Optez pour le Noël canadien : on tire au sort un seul cadeau pour et par personne : une façon de limiter l’orgie de présents et de se concentrer pour trouver LE cadeau qui plaira vraiment !
Une autre solution peut être de mettre à plusieurs pour acheter un seul cadeau commun par personne : le budget étant plus élevé, cela permet d’opter pour des cadeaux de meilleure qualité et plus durables.
- Les cadeaux immatériels
Dernière idée pour un Noël plus éco-responsable, les cadeaux immatériels. Comme leur nom l’indique, ils visent à offrir non pas un objet mais plutôt une expérience, une sortie ou du temps passé ensemble. Exemples ? Une place pour un concert, une pièce de théâtre, une sortie dans un parc d’attraction, un cours de cuisine, de peinture, un abonnement au cinéma, une activité parent-enfant…
L’avantage avec les cadeaux immatériels, c’est qu’ils ne nécessitent pas forcément un gros budget : on peut par exemple opter pour des « bons pour » : une soirée en amoureux ou une soirée pyjama entre copains, une chasse au trésor, une journée 100% dédiée au conjoint ou à l’enfant…
A vos cadeaux plus engagés pour moins de déchets!