Les solutions pour évacuer votre sapin

Votre sapin naturel vous a tenu compagnie pendant plusieurs semaines, il a désormais triste mine et il est temps de s’en séparer…mais comment ?

Revue de détails des bons gestes à adopter pour bien gérer la fin de vie de votre arbre de Noël !

• Bien jeter son sapin

Le sapin est un déchet vert, mais c’est un déchet avant tout ! Il ne doit pas être laissé sur le trottoir ou la voie publique !

Vous pouvez évidemment déposer votre sapin en déchèterie dans la benne à végétaux.

Sur le territoire du syndicat, les communes optent tous pour sa collecte en porte à porte. Vous pouvez présenter votre sapin à côté de votre bac à ordures ménagères pour qu’il soit collecté en même temps que ce dernier.

Certaines communes mettent en place en sus des points de dépôt. Vous pouvez retrouver leurs adresses sur le site internet de votre ville.

Les sapins déposés en déchèterie ou en point de collecte sont incinérés et alimentent ainsi le réseau de chauffage collectif, ou sont broyés et servent de paillage aux services techniques des villes.

• Ramener son sapin au point de départ

Certaines enseignes proposent un bon d’achat si vous achetez, puis ramenez le sapin chez elles. C’est un bon moyen d’acheter un sapin souvent produit localement et de récupérer quelques euros après les fêtes à l’occasion d’une virée dans un magasin.

Vous savez désormais comment jeter et utiliser au mieux votre sapin…parce qu’il le vaut bien !