Tous les emballages se trient…mais pourquoi ? On détaille en 9 points en quoi le tri est important et doit faire partie de notre quotidien !
1. Préserver les matières premières
Les matériaux tels que le papier, l’aluminium, l’acier ou le plastique sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le pétrole et le sable.
Grâce au tri, ces matières qui sont non renouvelables, sont recyclées afin de les économiser.
La production de matières à partir d’emballages recyclés permet également d’économiser de l’énergie et de l’eau.
2. Limiter la pollution
En recyclant les emballages, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
3. Eviter le gaspillage
Un emballage vide peut, une fois recyclé, servir à fabriquer de nouveaux objets.
Le plastique recyclé sert à fabriquer de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes, des tuyaux… Avec le verre, on refait des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des meubles, des outils, de l’électroménager, des carrosseries de voiture…
4. Maîtriser leur élimination
Trier tous vos emballages permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer : plus on trie, moins on dépose de déchets dans sa poubelle à ordures ménagères. On limite ainsi la pollution des sols et de l’eau, et des nuisances olfactives ou visuelles.
5. Maîtriser le coût de la collecte des ordures
Les emballages que vous triez sont collectés et apportés en centre de tri, où ils sont séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique, verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs permet ainsi d’alléger le budget de la collectivité.
6. Développer de nouvelles filières de recyclage
Le tri de tous vos emballages permet de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets… etc. La massification des emballages collectés facilite la mise en place de solutions industrielles de recyclage, en permettant d’expérimenter des technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.
7. Soutenir l’économie et l’emploi
Le recyclage des déchets crée des emplois. Il en crée 6 fois plus que la valorisation énergétique des déchets et 25 fois plus que leur mise en décharge.
De plus, les emballages sont majoritairement recyclés en France.
8. Systématiser le geste de tri
En instaurant la règle « tous les emballages se trient », on permet aux Français de ne plus se poser de question, puisque c’est le centre de tri qui sélectionne les matières.
Ce n’est plus aux habitants de s’adapter aux nouvelles possibilités de recyclage. Implanter le geste de tri permet d’adapter le process sans semer la confusion.
Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière. Le but est de faire trier plus, d’installer cette habitude chez tous les habitants.
9. Recycler plus
Dans les territoires où on trie tous les emballages, on trie en moyenne 3 kg supplémentaires par habitant. Cette hausse concerne les nouveaux emballages en plastique et aussi, par effet d’entraînement, les emballages historiquement triés, papiers-cartons, verre, métal, bouteilles et flacons en plastique.
Sources: CITEO, Commission européenne, ADEME