Que devient votre geste de tri?

Etape 1 : la collecte 

Après votre geste de tri, les bacs jaunes et les bornes enterrées sont collectés par les ripeurs. Les camions de collecte arrivent centre de tri à Guichainville, dans l’Eure, par le biais d’un quai de transfert situé à Belloy-en-France dans un rayon de moins de 13 km du syndicat.

A l’aide de nombreux appareils et technologies, tous les emballages et papiers collectés vont être séparés par matériaux.

Etape 2 : le centre de tri

 

Lors de son passage sur la chaîne de tri, le contenu de votre bac jaune va connaître un parcours différent en fonction des matières :

  • Les matières ayant déjà une filière de recyclage opérationnelle (papier et cartons, shampooing, bouteilles…) sont envoyés vers une usine de recyclage.
  • Les emballages pour lesquels les filières de recyclage sont en cours de développement (barquettes plastique, tubes de dentifrice, gourdes de compote…) vont être envoyés vers un « flux développement », où ils seront triés par familles de plastique. Ils seront testés pour pouvoir développer leur recyclage.
  • Les matériaux non recyclables sont envoyés vers une usine d’incinération (leur combustion fournira de l’énergie ou de la chaleur), soit envoyés en enfouissement.

Tous les emballages et papiers y sont pris en charge au moyen des technologies les plus performantes comme des séparateurs optiques, des aimants et des machines capables de reconnaître les matériaux selon leur composition chimique.

Une fois que toutes les matières sont séparées, elles sont compactées en balles et sont acheminées vers des centres de recyclage qui leur donneront une nouvelle vie.

Etape 3 : Le recyclage 

En usine de recyclage, les balles sont ouvertes et les emballages et papiers débutent cette fois leur transformation. Les matières premières secondaires pourront être utilisées pour la fabrication de nouveaux emballages ou produits.

 

  • Le papier et le carton sont broyés et plongés dans de l’eau pour être transformé en pâte. Une fois l’encre retirée, la pâte est séchée, étalée et mise en bobine.

 

 

  • Les métaux sont fondus puis remoulés sous forme de bobines, de barres ou de fils pour la réutilisation.

  • Le plastique est lavé, ramolli puis broyé en granulés de plastique.

Sur cette page, vous pourrez visiter un centre de tri virtuel.

Vous y découvrirez pour chaque étape du tri les machines et technologies utilisées et le devenir de chaque matière !

Pour en savoir + sur le devenir de vos déchets, c’est ici !

 

Sources: CITEO