« Trier, ça ne sert à rien, les emballages plastiques ne sont pas recyclés » : FAUX

« Ils nous obligent à tout trier alors qu’une grande partie des emballages plastiques part toujours à l’incinération. Trier, ça ne sert à rien ».

 

C’est FAUX.

Il est vrai que les emballages plastiques ne sont pas tous recyclés. Mais stop aux intox!

1. Les vrais chiffres du recyclage des emballages en plastique

  • Aujourd’hui selon CITEO, environ 30% des emballages plastiques sont recyclés.
  • Près de 60% des bouteilles et flacons sont recyclés. Il s’agit d’une source ancienne de recyclage, ce qui explique ce fort pourcentage.
  • En revanche, le recyclage d’autres types de plastique est encore à développer. C’est le cas des barquettes avec opercules, des pots de yaourts et des sachets en plastique (les fameux « petits nouveaux » que vous triez depuis janvier 2022). Ce recyclage à développer représente 15% de vos déchets.
  • Enfin, il reste les plastiques non recyclables (environ 20% de vos déchets), que l’on cherche soit à supprimer s’ils sont inutiles, soit à rendre recyclables.

 

2. Pourquoi trier ses emballages plastiques sert vraiment à quelque chose

Même si tous les emballages plastiques ne sont pas recyclés, les trier reste PRI-MOR-DIAL ! En effet, la simplification du geste de tri (tous les emballages se trient) doit permettre de collecter suffisamment d’emballages pour permettre aux industriels de trouver de nouvelles solutions de recyclage et ainsi, limiter l’impact sur la planète.

Un exemple parlant ? 1 tonne de plastique recyclé, c’est l’équivalent de 20 000 kms en voiture ET de la consommation annuelle moyenne de deux foyers français qui sont évités !

Alors, tous au tri !