Le podium des erreurs de tri n° 1 : le sac d’ordures

Lorsque vous déposez un sac d’ordures ménagères ou un sac plein d’emballages dans votre bac jaune, cela a des conséquences sur toute la collecte :

Conséquences environnementales

Quand votre sac d’ordures ménagères arrive au centre de tri, il est systématiquement écarté de la chaîne de tri. C’est aussi valable s’il s’agit d’un sac contenant des emballages ! Les sacs ne sont jamais ouverts, et les capteurs optiques ne peuvent donc pas détecter les divers emballages. Conséquence: tous les sacs d’ordures deviennent des erreurs ou des refus de tri.

Ces erreurs de tri quittent le centre de tri via des camions pour l’usine d’incinération : retour à la case qu’elles auraient dû prendre dès le départ ! Ces aller-retours émettent du CO2 inutilement.

Conséquences sanitaires

Les déchets présents dans vos sacs peuvent comporter des risques pour les agents qui trient les déchets de leurs mains sur un tapis : souillures, coupures…et peuvent entraîner des problèmes sur la chaîne de tri.

Conséquences financières

Un sac d’ordures ménagères ou un sac d’emballages dans le bac jaune, ça coûte cher !

Parce que les déchets mal triés font plusieurs aller-retours inefficaces : ils partent en centre de tri, puis repartent vers l’usine d’incinération, ce qui représente un surcoût important pour la collectivité.

Alors, que faire ?

Toutes vos ordures ménagères vont toujours dans le bac grenat, en sac fermé.

Dans le bac jaune, un mot à retenir : du VRAC. N’enfermez jamais vos emballages à recycler dans des sacs plastiques ou sacs poubelle. Les agents du centre de tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages « enfermés » seront considérés comme des erreurs de tri, quelle que soit leur qualité.

On résume: les emballages, c’est TOUJOURS en vrac, jamais en sac.

Un sac d’ordures ménagères, c’est TOUJOURS dans le bac grenat.