Le podium des erreurs de tri n°2: le verre

L’une des erreurs de tri les plus courantes est le verre. Pourtant, ce dernier possède sa propre filière de recyclage depuis…1974 ! Comme le métal, il a une autre qualité de taille : il se recycle à l’infini !

C’est d’autant plus dommage de le déposer dans le bac jaune ou le bac grenat !

Le verre mal trié a des conséquences fâcheuses

• Il présente des risques de coupures pour les agents de la chaîne de tri

• Il génère des surcoûts de traitement supportés par les collectivités et donc, les habitants, auxquels viennent la perte de soutien financier des éco-organismes.

Où déposer le verre ?

Sur le territoire du syndicat, le verre se dépose dans vos bacs dédiés à couvercle vert, dont la collecte est assurée en porte à porte une fois par mois ou en point d’apport volontaire pour les logements collectifs. Pour connaître vos jours de collecte, consultez le calendrier de votre ville sur cette page.

Que déposer dans les bornes à verre ?

Une astuce pour ne pas se tromper :

On ne met que le verre alimentaire, c’est à dire le verre qui a contenu à manger ou à boire au moment de l’achat (pots, bocaux, bouteilles).

Le verre de vaisselle, les assiettes, plats, vont aux ordures ménagères car ils sont faits en céramique transparente (vitrocéramique). Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.

Les vitres, la vitrocéramique vont en déchèterie.

Que devient le verre ?

Les pots et bocaux transitent au centre de tri de notre prestataire CGECP-VEOLIA, situé à Saint-Ouen-l’Aumône, puis sont transportés jusqu’à l’usine de recyclage de Saint-Higor d’Ymonville (76) ou de Rozet Saint Albin (02). Le verre sera transformé en calcin (petit morceaux de verre) puis fondu à 1500 °C pour fabriquer de nouvelles bouteilles et des bocaux en verre.