Le podium des erreurs de tri n°3: le textile

Des chaussettes trouées ? Un jean complètement élimé ? Un vêtement dont vous ne savez pas quoi faire ? On en retrouve régulièrement dans votre bac de tri ou dans votre poubelle grenat.

Les vêtements ne doivent pas être déposés dans votre bac jaune !

Si vous les déposez dans le bac jaune, c’est une erreur de tri : vos textiles partent en centre de tri avec les emballages, où ils n’ont aucune place. Ils sont donc réacheminés après coup vers le centre d’incinération, avec le surcoût que cela entraîne et une valorisation nulle. Déposés dans le bac à ordures ménagères, ils auront le même destin.

Or, les vêtements et plus généralement les textiles possèdent leur propre filière de valorisation et sont à déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire (dites « bornes Relais »).

Qu’est-ce que je peux déposer ?

A l’intérieur, vous pouvez y déposer : tous les textiles qu’ils soient en bon état, usés, troués ou abîmés :

• vêtements, sous-vêtements, chaussettes, collants ;
  • chaussures par paire ;
  • maroquinerie ;
  • linge de maison (serviettes éponges, draps, chiffons…).

Désormais, le linge de décoration tel que rideaux et voilages se dépose dans la benne mobilier.

Comment les déposer ?

Ces derniers doivent être déposés propres, secs et dans des sacs fermés. Misez sur des sacs de 30L ou moins, pour ne pas que vos dépôts se retrouvent coincés dans l’ouverture. Les sacs cabas sont à proscrire, même s’ils sont pratiques : ils ne ferment pas.

Attention ! Ne déposez rien au pied de la borne si elle est pleine : même si le jour de votre dépôt, le soleil est de sortie, le temps que la borne soit relevée, il peut pleuvoir : vos vêtements seront mouillés et ne pourront plus être recyclés.

BON A SAVOIR : les coussins, oreillers et couettes doivent être déposés à la déchèterie dans la benne des meubles.

Où les déposer ?

De nombreuses bornes textiles se trouvent sur le territoire du syndicat, vous pouvez retrouver les points d’apport sur cette carte (lien interne).

Que deviennent mes textiles ?

Après le dépôt en bornes, ils sont pris en charge par des professionnels pour être repartis en 3 catégories : :

– Bon état soit plus de 50% des dons pour être réutilisés et revendus en boutiques solidaires et France ou dans le monde.

– Usagés et réutilisables soit 1/3 est recyclé et donne naissance à de nouvelles matières premières comme du fil pour créer des nouveaux vêtements ou des isolants pour le secteur du bâtiment.

– Non réutilisables et non recyclables deviennent un combustible alternatif utilisé en énergie.

Source : Re_fashion