Un frigo bien rangé pour moins de nourriture gaspillée

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année ! Cela représente près de 30 kg de nourriture par an et par personne, dont 7 kg de produits encore emballés. Un véritable fléau sur lequel vous pouvez agir en tant que consommateur !

Parce qu’un bonne partie des denrées gaspillées provient de nos frigos, on vous explique comment bien le ranger pour limiter le gaspillage et le gâchis !

Premier acheté premier mangé

Cette règle est la première à avoir en tête pour limiter le gaspillage dans le frigo. Quand vous revenez de courses, rangez toujours les produits les plus anciens devant, et les plus récents dans le fond. Cela vous permettra de ne pas oublier le yaourt ou le sachet de gruyère entamé dans les tréfonds d’un compartiment !

Principes de bonne conservation

La deuxième règle, c’est de bien conserver ses aliments pour éviter leur dégradation, la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs :

  • Emballez ou couvrez tous vos aliments, surtout les plats préparés
  • Préférez les contenants en plastique ou en verre plutôt que les sachets en plastique ou l’aluminium, afin d’éviter la production de déchets supplémentaires
  • N’entassez pas trop ! Il faut que l’air puisse circuler entre vos denrées.

Respect des zones de froid

 

Votre frigo ne diffuse pas la même température partout ! Pour une conservation optimale des aliments, tentez au maximum de respecter ces règles de stockage :

Dates de péremption

Ah, le casse-tête des dates de péremption ! DLC, DDM, comment s’y retrouver ? On fait le point !

La Date Limite de Consommation (DLC) ou « à consommer jusqu’au… » est une date à respecter impérativement. Au-delà, le produit peut devenir dangereux pour la santé. Elle  concerne :

  • Le poisson et les fruits de mer ;
  • La viande fraîche (charcuterie, steak…) ;
  • Les plats cuisinés non stérilisés ;
  • Les produits laitiers frais (yaourt, mozzarella, fromage blanc, mascarpone, faisselle…). Gardez en tête que les yaourts peuvent être consommés plusieurs jours après leur date limite de consommation.

La Date de Durabilité Minimale (DDM) ou « à consommer de préférence avant le… » est une date de consommation conseillée. Elle concerne les aliments pouvant être consommés sans risque après la date, tant que l’emballage est resté intact. Le consommateur ne doit seulement pas être surpris par la perte de certaines qualités du produit (saveur, texture, rassasiement…).

Les aliments ayant une DDM sont en général :

  • Les produits secs
  • Les produits déshydratés
  • Les produits stérilisés
  • Les produits conditionnés en boîte de conserve
  • Les produits congelés.

Le saviez-vous ? Il existe des aliments impérissables ! Le sel, le sucre, la Maïzena, le vinaigre de vin blanc, le miel, le riz blanc, le sirop d’érable, les légumes secs, les pâtes et les épices peuvent être conservés indéfiniment !

Entretenir le frigo

Enfin, n’oubliez pas d’entretenir votre frigo ! Une fois par mois, videz-le et nettoyez-le au vinaigre blanc (afin de ne pas utiliser de produit nocif potentiellement en contact avec les denrées).

Vous savez tout ! Faites de votre frigo l’un des chefs de file de la réduction de vos déchets !