Comment trier les déchets de chantier lors des travaux?

Vous faites des travaux dans votre maison ou votre appartement ? Restes de papier peint, vieux meubles de cuisine, gravats…les déchets s’accumulent à vitesse grand V ! La tentation est grande de tout jeter dans un même bac…pourtant, les déchets de chantier se trient, eh oui ! C’est bon pour vos finances et pour la planète…on vous dit tout !

Réutiliser et donner plutôt que jeter

Plusieurs matériaux peuvent être réutilisés si vous les démontez au lieu de les casser : évier, carrelage, portes, radiateurs, sanitaires…

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Les revendre (penser à des sites comme boutdechantier.com)
  • Les donner à des associations comme Emmaüs
  • Les réutiliser pour votre propre compte dans d’autres pièces ou pour d’autres usages (garage, abri de jardin…)

Trier vos déchets de chantier

Que vous louiez des conteneurs, des sacs de chantier ou que vous stockiez vos déchets par vos propres moyens, pensez à installer sur votre chantier une zone pour trier vos déchets en fonction de leurs matériaux. Si c’est possible, essayez de séparer les matériaux pour un meilleur recyclage.

La déchèterie de Bessancourt accepte les déchets de chantier (plâtre, gravats, bois, métal…)

Quels déchets peut-on jeter à la déchèterie de Bessancourt ?

Plâtres : ACCEPTÉ

Le plâtre peut réagir en cas de mélange avec des substances organiques et peut produire des gaz sulfurés nocifs. Il n’est pas inerte et doit donc être trié séparément lors du  dépôt en déchèterie.

Gravats : ACCEPTÉ

Les gravats, pavés, sable, tuile, béton, ciment, carrelage sans plâtre sont des déchets inertes qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ils doivent être apportés en déchèterie.

Amiante et fibro-ciment : NON ACCEPTÉ

Évacuer ses déchets d’amiante, quelles solutions pour notre territoire ?

Les solutions varient en fonction du type d’amiante :

– l’amiante liée : plaques ondulées (toiture-bardage), ardoises, enrobés amiantés, tuyaux et gaines, plaques planes (bardage – cloisons – plafonds).
– l’amiante libre : flocage, dalles de sol, équipement de protection, amiante friable, faux plafond…

Compe-tenu de la nature de ce déchet, les contraintes réglementaires drastiques, en particulier pour la protection des salariés et des usagers, ne permettent pas à la déchèterie de Bessancourt de mettre en place ce service. Cependant deux déchèteries professionnelles, à proximité de notre territoire, accueillent les particuliers :

– Déchèterie Tersen-Picheta, accepte l’amiante liée uniquement : 13 route de Conflans, 95480 Pierrelaye, sur rendez-vous uniquement,01 34 64 34 34 , www.picheta.fr.

– Déchèterie EMTA accepte l’amiante liée et libre : RN190, 78440 ISSOU, 01 30 93 50 50.

Il est nécessaire de les contacter au préalable pour connaître leurs conditions de dépôt et tarifs. Vos déchets devront être conditionnés spécifiquement.

Bois

Tous les objets en bois ou majoritairement constitués de bois sont récupérés : meubles, MDF, contreplaqué, planches, palettes, portes et châssis (sans les vitres)… Ces déchets sont incinérés ou broyés en particules pour fabriquer de nouveaux panneaux de bois.

Métaux

Tous les objets en métal sont acceptés dans la benne à métaux. Ils sont recyclés afin de faire de nouveaux objets en métal.

Petits déchets chimiques (DDS) : ACCEPTÉ SOUS CONDITIONS

Peintures, vernis, colles, silicones…les déchets chimiques s’accumulent lors des chantiers et ne doivent pas être jetés n’importe où ! Vos récipients, qu’ils soient vides ou encore remplis, doivent être déposés en déchèterie sur la plateforme dédiée. Si vos produits n’ont plus leur étiquette, pensez à écrire leur contenu directement dessus au feutre indélébile. Les déchets chimiques sont récupérés par l’éco-organisme ECODDS triés afin de les identifier et déterminer leur filière de traitement. Ils sont ensuite regroupés puis expédiés vers les filières de recyclage ou d’élimination les plus adaptées.

Ces déchets sont soumis à des limites de quantité, se référer à cette page.

Plastiques durs

Tous types d’objets en plastique sont repris en déchèterie, y compris les plastiques de construction. Ils sont recyclés pour faire d’autres objets en plastique ou incinérés.

Les encombrants 

Les chantiers peuvent aussi générer des encombrants. Les encombrants collectés en porte à porte ou amenés en déchèterie sont acheminés au centre de tri encombrants – DIB (déchets industriels banals) à Saint-Ouen l’Aumône.

Les principaux matériaux recyclés sont le bois et les métaux. Le bois est transformé en granulats pour la fabrication de panneaux de bois. Le bois peut aussi servir de combustible pour alimenter des chaufferies bois.

Infos pratiques

Pour connaître les horaires d’ouverture de la déchèterie, les conditions de poids et de tarification, rendez-vous sur notre site www.syndicat-tri-action.fr rubrique déchèterie !