L’huile, un déchet bien particulier! Suivez le guide pour la jeter en toute sécurité!
Les huiles de vidange
Où jeter vos huiles de vidange ?
Les huiles de moteur sont des déchets très toxiques. En conséquence, elles ne doivent pas être déversées dans :
- La nature
- Les canalisations (évier, toilettes)
- Les poubelles
Si vous faites vous-même la vidange de votre voiture, récupérez l’huile usagée pour la mettre dans un récipient bien fermé (ça peut être le bidon d’origine). Gardez-le à l’abri de la pluie, puis rapportez-le en déchèterie (10 litres max par apport/an).
ATTENTION : Ne mélangez pas les huiles de vidange avec d’autres liquides : cela rendrait leur recyclage impossible.
Que deviennent vos huiles de vidange ?
Les huiles de vidange sont prises en charge par Sevia, filiale de Veolia. Une majeure partie des huiles usagées subissent un processus de re-raffinage qui supprime les éléments polluants et permet de récupérer les huiles minérales contenues dans les lubrifiants usagés. Ainsi, plus de 90 % des huiles collectées sont régénérées en huiles de base (source Sevia).
Le reste part en filière de valorisation énergétique et servent de combustible.
Huiles alimentaires
Où jeter votre huile alimentaire ?
Votre huile de friteuse a fait son temps ? Ne la jetez surtout pas dans les canalisations ! Même si c’est la solution la plus simple, elle est catastrophique pour plusieurs raisons :
- L’huile, au contact de l’eau, durcit et peut boucher les canalisations.
- Quand elle arrive à passer, elle échoue dans les cours d’eau où elle asphyxie les organismes vivants.
- L’eau mélangée à l’huile est très difficile à traiter dans les stations d’épuration.
Vous pouvez jeter votre récipient d’huile usagée dans la poubelle grenat. Il sera incinéré. C’est loin être la meilleure solution mais cela permet de ne pas polluer les cours d’eau.
La meilleure solution pour jeter votre huile alimentaire est de la rapporter en déchèterie. L’organisme Dielix (filiale Veolia) la collecte pour la traiter et la recycler.
Que devient votre huile alimentaire ?
Si vous vous retrouvez régulièrement avec des quantités importantes d’huile de friture, vous pouvez la filtrer, la garder dans des bouteilles et l’utiliser pour diverses recettes de savons ou bougies.
L’huile collectée en déchèterie est acheminée vers des unités industrielles spécialisées où elle sera filtrée et décantée en cuve pour éliminer les résidus d’eau.
L’huile de friture usagée est transformée en biodiesel, un biocarburant à usage agricole. Valoriser 1 tonne d’huile alimentaire usagée permet d’obtenir 1200 L de biocarburant (source Dielix).
Attention ! Il est préférable d’éviter de composter les huiles alimentaires usagées : non seulement cela risque d’attirer des rongeurs, mais en coupant la circulation d’air, cela peut en ralentir le processus de décomposition…
Cependant, il est quand même possible d’en disperser en faible quantité sur un tas de compost ou de les incorporer toujours en faible proportion lorsqu’elles sont imbibées sur un support carboné (papier, carton).