Réduisez vos (bio)déchets, osez le compostage !

À compter du 1er janvier 2024, les particuliers et les professionnels doivent disposer d’une solution pratique de tri de leurs biodéchets. Le syndicat Tri Action vous accompagne dans cette étape.

Les biodéchets, qu’est-ce que c’est ?

• Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.

Quelles solutions pratiques pour les habitants du territoire ?

Le syndicat Tri Action vous propose des solutions pour le traitement de vos biodéchets, suivant votre type d’habitat :

• Si vous habitez en pavillon, nous vous proposons une gestion individuelle de proximité à la parcelle, sur votre propre terrain. Vous pouvez commander un composteur via un formulaire dédié en cliquant ci-dessous :

• Si vous habitez en habitat collectif et que des habitants sont volontaires, vous pouvez opter pour le compostage partagé. Les demandes doivent nous parvenir via votre syndicat de copropriété ou votre bailleur à l’adresse mail suivante : compost@syndicat-tri-action.fr.
  • Pour les gros producteurs et les habitats denses, le syndicat est encore en recherche de moyens de traitement de proximité à court terme pour un déploiement envisagé au cours du deuxième semestre 2024.

Toutes nos informations et nos conseils sur le compostage sont à retrouver sur notre site internet rubrique « le compostage ». Vous retrouverez également des vidéos d’explication et des tutos sur notre chaîne YouTube Syndicat Tri Action.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter via le formulaire « une question » ? sur la page d’accueil du site www.syndicat-tri-action.fr.