Les bouteilles de gaz, des déchets pas comme les autres!

Depuis quelques mois, plusieurs explosions et départs de feu ont eu lieu lors de collectes sur notre territoire. Les coupables ? Les bouteilles de gaz jetées dans les poubelles grenat ou le bac jaune.

Un geste interdit aux conséquences désastreuses pour les personnels en charge de la collecte, travaillant sur les installations de traitement ou encore pour le matériel (camions, chaînes de tri…).

Alors, pour éviter les effets spéciaux et les blessures dignes d’un film d’action, on garde en tête ces recommandations :

RENDRE SA BOUTEILLE DE GAZ, UN GESTE RESPONSABLE 

Saviez-vous que certaines bouteilles de gaz en circulation datent des années 60/70 ? Nos bouteilles de gaz sont vintages, et pour cause ! Elles peuvent très facilement être réutilisées et réintroduites dans le circuit de distribution ! Si elles sont trop abîmées pour être réemployées, leur métal sera recyclé. 

RENDRE SA BOUTEILLE DE GAZ, UN GESTE POUR LA PLANÈTE !  

Les gaz renfermés par les bouteilles sont polluants. Et ça vaut pour toutes les tailles de bouteilles de gaz, de l’aérosol de déodorant à la grosse bonbonne de butane. Alors, on s’interdit de les laisser dans la nature ou dans une poubelle où elles déverseront leur contenu sans contrôle. 

COMMENT RENDRE MA BOUTEILLE DE GAZ ? 

ATTENTION ! La déchèterie Tri-Action ne reprend pas les bouteilles de gaz ! En effet, le site n’est pas habilité à la prise en charge de ce type de déchets dangereux.

2 solutions s’offrent à vous : 

Déconsigner sa bouteille de gaz : dans le cas où la bouteille est consignée et que le consommateur a bien conservé son bulletin de consignation, il lui suffit de rendre sa bouteille gaz à son fournisseur et se faire rembourser son dépôt de garantie (certains remboursent aussi un montant sans le bulletin) .

Apporter sa bonbonne non consignée à un revendeur agréé : si la bouteille gaz n’est pas consignée, il est possible de la ramener chez un revendeur agréé. Vous ne serez pas remboursé, mais cela lui permet de se débarrasser de sa bouteille en toute légalité et sécurité ; Vous trouverez la marque sur la bouteille. Depuis janvier 2022, la reprise par le revendeur est obligatoire, même sans ni nouvel achat. Renseignez-vous auprès de votre distributeur pour connaître les conditions de reprise.