Donnez une seconde vie à votre matériel de sport !

Le syndicat Tri- Action s’engage à prolonger la vie de vos équipements sportifs et de loisirs.
Vos équipements sportifs ont connu bien des séances… Certains ont déjà donné tout ce qu’ils avaient à donner. D’autres sont là, devant vous, toujours en état. Dans tous les cas, ils ont encore bien du potentiel : matières recyclables puis réutilisables, valorisation énergétique, ou même réemploi, tout est bon à prendre pour la planète. Le réflexe déchèterie, c’est la garantie d’un équipement bien pris en charge pour être réemployé, recyclé ou revalorisé !
Rendez-vous à la déchèterie  qui redonnera vie à vos équipements.

Le bon geste pour un environnement durable.

En apportant entre autres vos équipements de cycles, sports d’hiver, sports nautiques ou encore de sports collectifs, vous contribuez activement à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement, notamment pour l’ensemble des équipements encore en état d’être réemployés. Le bon geste est simple… et proche ! Il vous suffit de vous rendre à la déchèterie de Bessancourt, accompagné des équipements dont vous souhaitez vous séparer, à déposer dans le point de collecte indiqué.

Un partenariat engagé avec Ecologic pour une meilleure gestion des déchets.

De trop nombreux équipements sont déposés, parfois jetés, en dehors des points de collecte et des filières en capacité de prolonger leur durée de vie ou de valoriser la matière disponible. Notre collectivité, accompagnée par Ecologic, participe à son échelle à réduire le nombre de déchets et développer de bien meilleurs réflexes de tri.
Une fois les équipements collectés dans nos déchetteries, ils sont :

• soit remis à neuf par un acteur de l’économie sociale et solidaire (associations, ressourcerie…) pour ensuite être réutilisés,
      • soit dépollués et recyclés afin de récupérer leurs matières premières qui contribueront à la fabrication de nouveaux produits.

Ecologic est un Éco-organisme national à but non lucratif investi par l’État d’une mission d’utilité publique pour la prévention, la collecte et le recyclage de divers équipements, dont les équipements sportifs et de loisirs. Depuis 2006, Ecologic favorise le développement d’une économie circulaire en apportant sa contribution à chaque étape du cycle de vie des produits aux côtés de toutes ses parties prenantes (producteurs, opérateurs de collecte et de traitement, collectivités locales, institutions et pouvoirs publics, entreprises, consommateurs).