LE TRI DES BIODÉCHETS, VOUS EN AVEZ ENTENDU PARLER ? 

Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC demande aux services publics de proposer des solutions de tri et de collecte des biodéchets.

Les biodéchets. De quoi s’agit-il ?

 

Ils incluent les déchets alimentaires, aussi appelés « déchets de cuisine et de table » et les « déchets issus de l’entretien des jardins ». Ces déchets sont fermentescibles, c’est-à-dire qu’ils se dégradent par un processus naturel de décomposition grâce aux bactéries, champignons et autres micro-organismes. Ils peuvent donc être valorisés.

Pourquoi trier ses biodéchets ?

 

  • Trier les biodéchets, c’est avant tout valoriser son image en tant que particulier ou professionnel engagé pour l’environnement.
  • C’est la possibilité de produire de l’énergie par la méthanisation ou de produire son propre amendement par le compostage.
  • Les biodéchets sont composés à 80% d’eau. Chaque année, on estime qu’environ 12 000 tonnes de biodéchets sont jetés dans les ordures ménagères résiduelles pour être incinérés. Soit environ 92 kilos par habitant et par an.  Trier les biodéchets c’est les détourner d’une incinération superflue.
  • Les déchets issus de l’entretien des jardins sont également inclus dans les biodéchets. Une gestion à la parcelle par le compostage permet de détourner environ 7000 tonnes/an de déchets de la collecte et de la déchèterie.

 

Comment faire ? Le syndicat TRI-ACTION propose plusieurs solutions:

 

  • Une gestion à la parcelle par le compostage :
          • Pour les foyers individuels dotés de jardin.
          • Pour les résidences collectives/écoles/ALSH/EHPAD/jardins partagés – Après un diagnostic de faisabilité réalisée par les maîtres composteurs.

Vous pouvez ainsi, dès aujourd’hui, trier et valoriser une grande partie de vos biodéchets en demandant un composteur via le lien suivant :

Vous êtes novices ? Vous avez besoin d’être guidés ? Tous nos conseils pour réussir votre compost se trouvent sur cette vidéo :
  • Une collecte en porte à porte – expérimentation depuis juillet 2024 :
    • Pour les restaurants scolaires et autres gros producteurs du service public.

Au cours du 2nd semestre 2024, les restaurants scolaires, les ALSH, les crèches et les cuisines centrales sont dotés de conteneurs spécifiques pour le tri et la collecte des déchets alimentaires. Ces conteneurs sont collectés une fois par semaine, le jeudi à partir de 14h. Les déchets alimentaires sont obligatoirement mis en sacs plastiques transparents spécialement conçus pour cette collecte.

Depuis le démarrage de cette expérimentation, environ 105 tonnes de déchets alimentaires issus de la préparation et des fins de repas ont été détournées des ordures ménagères pour être valorisées par le compostage.

Félicitations à tous les élèves et au personnel des restaurants scolaires pour leur geste du tri !

Afin de les accompagner dans cette démarche, des supports pédagogiques spécifiques ont été créés. 
Retrouvez-les en téléchargement ci-dessous  :

  • Une collecte en point d’apport volontaire – à venir

Le Syndicat TRI-ACTION, en partenariat avec les communes adhérentes, prévoit de déployer prochainement 34 Points d’Apports Volontaires à déchets alimentaires.

Répartis sur l’ensemble des 9 communes, ces Points d’Apports Volontaires vont permettre à chaque foyer ne pouvant ou ne souhaitant pas composter de disposer d’une solution pour trier et valoriser les déchets alimentaires.

Grâce à ce dispositif, près de 95 tonnes de déchets alimentaires pourront être détournées des ordures ménagères et être valorisées par le compostage.

 

Restez connectés, les biodéchets ont de l’avenir !

 

Le Syndicat TRI ACTION fera suivre l’évolution de ses travaux sur ce sujet via ses différents réseaux de communication et sur le site internet.