Que faire de ses anciennes lunettes ?

Comme 50 millions de français, vous avez une ou plusieurs paire(s) de lunettes qui dort (dorment) dans vos tiroirs ? On les garde « au cas où », on ignore où les jeter, à qui les donner…Le blog des 3 R fait le point pour que vos lunettes ne soient plus obsolètes !

Quelques chiffres

Pourquoi les lunettes deviennent-elles caduques ?

  • Elles s’abîment ou se cassent
  • La correction évolue
  • La mode change et se renouvelle

Il est donc logique de se retrouver au fil du temps avec un stock inutilisé ! Vu le prix qu’on a payé, on rechigne souvent à les jeter…mais alors, qu’en faire ? Plusieurs solutions existent !

Faire changer les verres

Si la monture vous plaît toujours, vous pouvez simplement faire changer les verres, pour l’adapter à votre nouvelle correction. Vous pouvez aussi les transformer en solaires !

Vendre

Si vous possédez des montures de marque, vous pouvez les revendre sur Vinted, le Bon Coin

Donner

Aucune de ses solutions ne vous convient ? Il en reste une, et pas des moindres : le don ! 200 millions de personnes sont ont besoin d’une correction et restent aujourd’hui sans solution : le don, c’est une façon de limiter ses déchets et de donner une seconde vie solidaire à ses montures !

On est sûr que vous y avez déjà pensé, encore faut-il savoir à qui et où donner !

  • La plupart des opticiens reprennent vos anciennes lunettes. Des bornes existent dans les magasins où vous pouvez les déposer. N’hésitez pas à vous informer sur place pour connaître les conditions de don(s).
  • Les associations. La plus connue est sans aucun doute Lunettes sans frontières : elle a 40 ans d’existence et se charge de collecter et d’envoyer vos lunettes partout dans le monde.
  • Certaines pharmacies reprennent également vos anciennes montures.

Pensez à donner vos lunettes avec leurs verres et une monture en bon état !

Quel destin pour vos lunettes ?

Une fois collectées, vos lunettes vont poursuivre leur aventure :

  • La correction des verres, si elle existe, sera mesurée
  • Les montures seront triées en fonction des corrections
  • Les lunettes seront envoyées dans différents pays en demande

Gardez une paire

Après le téléphone portable, les lunettes sont certainement l’objet qui nous échappe le plus facilement des mains. On n’est pas non plus à l’abri d’un choc ou d’une chute ! Alors gardez une paire de secours «au cas où», le temps de la réparation ou du changement de votre monture !

Vous savez tout ! Il est temps d’exhumer vos paires…on compte sur vous !